Yike Bike, le futur du vélo électrique ?

yike bike

Depuis quelques semaines sur le web, on parle beaucoup d'un vélo électrique pliable, au design très original : le Yike Bike.

Avant de détailler ses caractéristiques, je vous laisse halluciner avec la vidéo qui suit :

Au menu : une propulsion 100% électrique, jusqu'à 20km/h. Une batterie qui se recharge en 30 minutes, pour une autonomie de 7 à 10 kilomètres. Un système de frein anti patinage, et des phares / feux stop avec LED.

yike bike

La position de conduite est très particulière, tout comme la taille de la roue arrière minuscule qui n'est pas sans rappeler celle du Grand-bi. Cependant, même sur une route accidentée, le YikeBike a l'air de bien s'en sortir :

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : le Yike Bike se replie et peut être transporté dans un sac encore plus petit que celui d'une tente "2 secondes". Le poids ? 9,8 kilos, soit 2 fois moins que mon vélo de ville (taille XL certes ;))

Une telle solution ravira les "commuters", c'est à dire ceux qui parcourent quelques kilomètres à pied et en transports en commun chaque jour pour se rendre au travail. Une fois replié le Yike Bike aura sa place dans le RER, puis au bureau, ou à la maison. Il sera donc davantage en sécurité qu'un beau vélo à assistance électrique garé dans la rue. Cela tombe bien, vu son prix annoncé : entre 3500 et 3900€. Disponibilité courant 2010.

Si le concept me plait, je ne serai pas prêt à échanger mon fidèle vélo contre un Yike Bike. En effet, si cette belle bête a à peu près tous les avantages d'un vélo pliable et d'un vélo à assistance électrique, le "Yike" a tout de même quelques inconvénients :

  • L'autonomie pourrait être un peu juste, notamment lors des journées avec plusieurs allers-retours en ville.
  • Recourir à l'énergie électrique est moins écologique que faire appel à la force de nos mollets ;)
  • Avec le Yike Bike, notre activité physique sera moins importante qu'avec un vélo ou même avec un peu de marche.

À recommander donc dans les zones avec un fort dénivelé ou à ceux dont le port du costume obligatoire ne permet pas de pédaler, faute de se retrouver en sueur ;)

Cependant, il est possible qu'une version avec pédales et donc à propulsion "humaine" sorte un jour, puisque le YikeBike est la 1ère déclinaison du concept Mini-Farthing. Des versions pour enfants ou à assistance électrique sont aussi envisagées. Je n'ai donc qu'une chose à dire : longue vie à la bicyclette, et à ses formes les plus innovantes !