Connaissez-vous le WWOOFing ?

wwoofing photo cc Jessica Reeder

Et bien, pas moi. Enfin un peu plus qu'avant hier vu que je me suis documenté sur ce concept qui a plus de 30 ans, et qui décolle en France depuis 2-3 ans…

Qu'est-ce que le WWOOF ? Cet acronyme signifie en Anglais Worldwide opportunities on organic farms ou Willing workers on organic farms. Il s'agit de faire du bénévolat dans des fermes biologiques en échange du gite, du couvert et d'excellents moments passés avec les fermiers !

Le tout avec un rythme qui se prêtera aux vacances : entre 3 et 7h de travail par jour au maximum, en France mais aussi à l'étranger (des fermes de 50 pays participent officiellement au WWOOF).

WWOOFing au Japon photo cc strikeael

Grâce au WWOOF, vous pourrez apprendre (ou perfectionner) le jardinage, la récolte des fruits et légumes bio, à faire du fromage, à vous servir d'engrais verts, à composter, à vous occuper d'animaux de la ferme (traite des vaches comprise !), à fendre du bois, voire à participer à de l'éco-construction. Les activités proposées dépendent de chaque ferme, et vous choisirez donc celle-ci en fonction de ce qui vous tente le plus.

D'ailleurs l'échange est donnant-donnant, l'entraide est de mise et le tout fonctionne à l'envie : il n'y a pas d'argent en jeu, pas de lien de subordination comme avec un employeur. Vous participez aux activités qui vous tentent, et en plus du gite et du couvert, l'idée est de passer du temps avec la famille de la ferme qui vous transmettra sa passion du travail de la terre !

Une telle expérience me tenterait bien, pour mieux comprendre comment sont cultivés mes aliments préférés, que ce soit en France, au Japon, en Inde, en Nouvelle Zélande ou ailleurs… qui sait lors d'un tour du monde en vélo ?

Si vous êtes intéressés par du WWOOFing pour vos prochaines vacances, direction le site de WWOOF France ou ceux des associations de chaque pays. Adhérer à l'association est en général demandé, mais la cotisation est plus que raisonnable. Vous pourrez alors découvrir si votre bonheur est dans le pré ;)

En savoir plus