Les Virades pour vaincre la mucoviscidose

Les Virades de l'espoir, vaincre la mucoviscidose

Le 27 et 28 septembre, se tient une nouvelle édition des Virades de l’espoir, journées nationales de mobilisation contre la mucoviscidose.

La muco ?

La mucoviscidose est une maladie génétique qui provoque des troubles respiratoires et digestifs importants. En France aujourd'hui, 6000 patients en sont en atteints et près de 2 millions de Français sont porteurs du gêne, et peuvent donc le transmettre à leurs enfants.

Il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement curatif, mais un dépistage prénatal des futurs parents peut être effectué en cas d'antécédents familiaux. De plus, un dépistage néo-natal de la maladie chez le nourrisson est désormais systématique en France depuis 2002.

Ainsi grâce aux progrès des soins, de la recherche, du dépistage et de la sensibilisation, l'espérance de vie d'un patient atteint de la mucoviscidose est passée de 46 ans contre 7 ans en 1965 !

Les Virades de l'espoir

Pour sensibiliser et collecter des fonds, 480 marches, événements sportifs et fêtes ont lieu un peu partout en France. Que ce soit avec de la marche, du footing, de la nage, du vélo ou de roller, chacun est invité à effectuer un effort physique à sa mesure, et à "donner son souffle pour ceux qui en manquent".

Par ici pour le programme département par département. Et si vous êtes du 77, rejoignez-nous à Thorigny-sur-Marne, nous y serons pour une dégustation gratuite de glaces. De quoi récompenser comme il se doit les âmes gourmandes et généreuses...