Des vidéos sur le commerce équitable

producteur-cacao-commerce-equitable.jpg

Que diriez-vous de bien terminer la semaine en vous divertissant tout en devenant incollable sur le commerce équitable ?

Entrons en matière avec Monsieur Poulet, qui nous explique la prime de développement, indispensable au commerce équitable, en plus du prix minimum et des critères sociaux, environnementaux et économiques. Le tout avec humour et "à la craie" :

Dans un esprit proche, mais avec plus de polygones et moins de paroles, voici un court métrage récemment primé qui met en scène un petit producteur, son grain de café, un acheteur et un gros exportateur :

Lors de la soirée avec Ben et Jerry du 25 février, nous avons projeté un reportage sur une coopérative de producteurs de bananes en République Dominicaine. Au cas où vous n'étiez pas là, la re-voici :

Le skipper Benoît Parnaudeau était partenaire de Max Havelaar lors d'une précédente Route du Rhum. Une fois cette course terminée, il s'arrêtera sur la petite ile de Dominique dans les Caraïbes. Il a pu constater sur place tout l'apport bénéfique du commerce équitable, et en a ramené un récit personnel et authentique :

IMG/flv/banane.flv

Amateurs de chocolat, voici un reportage sur des producteurs de cacao issu du commerce équitable au Ghana (en Anglais seulement) :

J'en profite pour vous signaler que le très beau clip de Micky Green en l'honneur du coton équitable est quasi terminé, et qu'il ne manque que quelques signatures pour finaliser l'œuvre. Ajoutez la vôtre si ce n'est déjà fait.

Attendez-vous à ce que je vous parle beaucoup de commerce équitable d'ici un bon mois : du 8 au 23 mai, ce sera la 10ème Quinzaine du commerce équitable en France !

D'ici là bon week-end à toutes et à tous :)