Pour une FAIRshion week ?

Vêtements  commerce équitable Max Havelaar

Si le commerce équitable est le plus souvent associé aux bonheurs des papilles, s'habiller FAIR est également possible ! De nouvelles marques vestimentaires ont l'ambition de se faire une place dans le monde impitoyable de la mode avec des principes respectueux des Hommes et de la Terre.

Voici donc une petite sélection de 5 marques qui allient textile et équitable, en passant par le coton bio ou le micro-crédit. C'est un peu notre FAIRshion week à nous, après une Fair Cone Night placée sous le signe du don de vêtements à Emmaüs !

Monsieur Poulet

T-shirts Monsieur Poulet

Monsieur Poulet est une marque très FAIR, aux t-shirts et accessoires imaginés par des artistes. Chaque vêtement est fabriqué à partir d'un coton bio labellisé par Max Havelaar. Précurseur (nous vous avions déjà parlé de ce drôle d'oiseau !), Monsieur Poulet mérite bien sa place dans notre FAIRshion week ! Shopping possible à Paris, Bordeaux et sur la boutique en ligne.

Ben&Facto

Et non, ce n'est pas notre Ben qui se recycle dans la mode (on n'ose même pas imaginer le résultat !) mais bien un autre Ben qui nous propose une sélection de vêtements de marques éthiques, pour tous les goûts et tous les genres. Si nous avons sélectionné cette boutique, c'est parce qu'elle reverse 10% de chaque commande pour des micro-crédits mis en place par Babyloan. Ces prêts appelés micro-crédits participent à la création d'activité d'artisans, de petits commerces et autres entreprises à taille humain dans les pays du Sud. À découvrir sur www.benfakto.com.

Veja

veja baskets

Veja est connue pour ses chaussures mais sachez-le, elle propose aussi des sacs et accessoires. Ses très beaux produits sont à issus du commerce équitable et respectueux de l'environnement. Une marque précurseur, hype et FAIR : que demander de plus ? www.veja.fr

Tudo Bom ?

La marque brésilienne propose des vêtements homme, femme et enfant, fabriqués dans de petits ateliers à partir d'un coton 100% bio issu de petits producteurs. Tudo Bom est membre de la Plateforme Française du Commerce Equitable. Pour en savoir plus : www.tudobom.fr

Ideo

Enfin pour conclure notre FAIRshion week, voici la marque Ideo qui nous propose également des modèles pour tous âges, hommes, femmes et enfants. Ideo utilise du coton biologique, de l'alpaga et avec des teintures respectueuses de l'environnement. Ses ateliers au Portugal et en Inde respectent les travailleurs avec des salaires et horaires décents ainsi qu'avec une égalité homme-femme dans les rémunérations. Bon shopping : shop.ideocollection.com !

Et voilà, c'est la fin de notre 1ère FAIRshion week. En attendant, on l'espère, de prochaines éditions avec de nouvelles marques !