En vert et en vrac (ça faisait longtemps)

Bientôt sur vos écrans plats

Leonardo DiCaprio a produit un documentaire consacré aux effets du réchauffement climatique sur notre planète : la 11ème heure, le dernier virage.

Nous n'avons pas encore pu voir ce film, mais nos collègues du Vermont l'ont vivement recommandé lors de sa sortie aux Etats-Unis. Ceci-dit, le film ne devrait sortir en France qu'en VOD (et en DVD ?).

À la vision des images qui suivent, le ton semble bien plus "grand public" que le film d'Al Gore, une vérité qui dérange...

L'affaire est dans le sac, surtout s'il est réutilisable

Dans les supermarchés Whole Foods, vous ne trouverez plus de sacs plastiques jetables pour emporter vos courses. Vous serez invités à venir avec votre propre sac réutilisable, ou à en acheter un.

À noter qu'un vendeur de meubles scandinaves vous propose cela depuis quelques années...

source : TreeHugger

Une éolienne "rentable" 35 fois

Une éolienne c'est beau, c'est grand, et c'est sacrément hi-tech à vue d'œil.

D'où quelques questions : certes l'énergie produite est "propre", mais les dépenses énergétiques pour fabriquer chaque éolienne ne sont-elles pas colossales ?

Une fois de plus, TreeHugger a la réponse. Une éolienne - 3.0 MV du constructeur Vesta - produit assez d'énergie en seulement 6.8 mois pour compenser l'énergie consacrée à sa production!

Cerise sur le choco, la durée de vie annoncée est de 20 ans, soit in fine un rendement énergétique de 35 par rapport à l'énergie nécessaire à sa conception !

L'entrepreneur de l'année sera-t-il vert ?

Rémi Camy-Peyret que nous avons rencontré dans le cadre de l'écoloterie et d'autres projets (à suivre !), est actuellement en demi finale de la BFM Académie.

Le but de ce jeu organisé par "la radio de l'éco" est d'élire l'entrepreneur de l'année. Et si je vous en parle, c'est parceque vous avez un rôle décisif à jouer : les internautes peuvent voter !

Point d'isoloir entre nous, je peux vous le dire, j'ai voté pour Rémi ! Par ici pour la salle des votes.

Un pédalo new age ?

Et pour finir avec panache ce billet, j'emprunte aux non moins sympathiques entrepreneurs de chez Neomansland, l'une de leurs trouvailles sur le web : le jetski écolo !

"Jet" à 25km/h de pointe, c'est beaucoup dire. Mais au moins on devrait bien rigoler avec ces dégaines de "Marsupilamis se déplaçant sur l'eau" !