Des nouvelles de la vélorution (1ère partie)

Vélorution photo cc rebecapaz

Le vélo, on aime ça chez Ben & Jerry's. Aussi bien pour réduire notre empreinte carbone que pour se mouvoir plus librement en ville ou en pleine nature. Le tout, en brulant quelques calories, sans forcer !

Si nos glaces ne peuvent pour le moment être livrées uniquement en vélo, nous avons de la sympathie pour la "vélorution". Ce jeu de mot est aussi et surtout un courant dont l'un des objectifs est de développer l'usage du vélo en ville. Pour cela, plusieurs rassemblements sont organisés chaque mois en France.

Au delà de cette approche militante - de saison ! - j'ai surtout envie de partager avec vous quelques news du monde des 2 roues propulsés à la force du mollet ;)

Le journal de la véloconomie

Selon le Conseil National des Professions du Cycle, en 2009, les ventes de vélos en France ont bien résisté à la crise. Si le marché baisse de 5%, les vélos urbains sont en "nette progression", notamment grâce aux BMX (+14%), aux vélos à assistance électrique (+9%), et aux vélos de ville (+1%). Les vélos à pignon fixe ne figurent pas dans la liste, mais nulle doute qu'ils ont connu une croissance importante. Sans oublier les Vélib' et consors, dont la popularité a peu de chance de faiblir.

Piste cyclable pour schtroumpfs

La Mairie de Londres s'est lancée dans de vastes travaux pour créer des pistes cyclables aussi larges que… bleues. Les cyclistes anglais se distingueront ainsi très nettement du reste de la circulation.

Voilà une idée bien plus inspirée que les (non) pistes cyclables installées à contre sens dans certaines rues étroites de Paris !

Monorail Bike

Et pendant ce temps, Google investit dans Shweeb, un projet néo-zélandais de cabines monorail et à pédales.

Je ne doute pas du capital "fun" de Shweeb. Mais me déplacer ainsi me ferait regretter les longues balades improvisées, cheveux au vent ;)

À suivre dès demain : un festival, des clignotants et un airbag pour vélo…

-- sources : via velofun et velorution