Des nouvelles de la vélorution (2nde partie)

viva la velorution ! photo cc rebecapaz

Voici la suite de l'article d'hier sur la vélorution, et plus particulièrement sur l'adoption du vélo comme moyen de transport quotidien.

Au menu du jour : un festival de cinoche, un airbag, un "sac clignotant", et des vélos en libre service que l'on pourra réserver avec un téléphone !

Bicycle Film Festival

Du 5 au 7 novembre, le Bicycle Film Festival aura lieu à Paris et dans plusieurs villes dans le monde. Seront projetés des films consacrés aux vélos sous toutes leurs formes. Mais il y aura aussi des sorties en fixie, des figures en bmx, du bike polo et parait-il un "beret baguette ride" :)

Bientôt des clignotants pour vélo ?

Le SEIL bag, est un sac à dos équipé de LED affichant certaines informations, comme par exemple l'intention de tourner ou le freinage. Ce sac est encore au stade de projet (bien pensé !) mais s'il tient ses promesses nul doute que cela deviendra un accessoire quasi indispensable la nuit.

Airbag pour vélo

Autre innovation, encore plus spectaculaire : une "écharpe" qui se transforme en airbag pour vélo. Ce prototype de la société suédoise Hövding se déclenche en cas de choc violent, en un rien de temps. La vidéo est impressionnante. À voir si de longues séries de tests vont déclarer cette alternative au moins aussi sûre qu'un bon et inélégant casque pour vélo !

Social Bike

Et pour conclure, un dernier projet qui aura je l'espère un bel avenir : SoBi, le Social Bicycle System !

Cet ingénieux système est une alternative aux vélos en libre service tels que Vélib', Vélo'V et équivalents. Un antivol est installé à l'arrière de simples vélos qui peuvent être garés n'importe où dans la ville. Un GPS est là pour les géolocaliser. Les usagers peuvent alors localiser le vélo le plus proche, depuis leur mobile, le web ou des bornes. Le vélo est ensuite déverrouillé lorsque l'usager tape un code de confirmation au niveau de l'antivol. Une réservation en amont est aussi possible.

SoBi est censé être moins cher pour les villes que les systèmes de vélos en libre service qui nécessitent de nombreux travaux. À voir si le "Social Bike" va prendre et convaincre certaines mairies !

D'ici là, bon week-end à toutes et à tous :)

Lectures recommandées :

  • Surplace : un excellent blog sur la culture du fixie
  • Vélofun : un blog plein de geekeries, de photos et de passion autour du vélo
  • Velorution : un webzine consacré au vélo, depuis Londres, avec de bien belles photos (en Anglais).