Des recettes tweet faites, bien faites

tweetcooking.png

// vu sur le web //

Avec tweetcooking, l'épicurienne Mathilde vous propose des recettes de miam-miam qui tiennent dans un message Twitter de moins de 140 caractères (même pas un SMS !)

Mais qui aurait besoin de telles micro-recettes ? Réponse : les geeks qui sont plus patients avec une souris qu'avec un rouleau à pâtisserie, les citadins pressés, et plus généralement les gourmands qui n'ont pas besoin de beaucoup de littérature pour deviner tout le potentiel gustatif d'une recette...

Quelques exemples de tweetrecipes

Du sucré :

Madeleines [ça va faire plaisir à Camille...] : 6 oeufs + 200g farine + 200g beurre + 200gr sucre + zest d'agrume. 12 à 15 minutes au four à 180°

Dans une verrine : Mascarpone + sucre + 3 blancs d'oeuf* / speculos émiétés** / * / ** / * / petits bouts de fraise. HOP FRIGO!

Peinture au chocolat : 100 g chocolat noir, 100 ml crème liquide, 50 ml d’eau, une pincée d’épices. Faire fondre, lisser, laisser refroidir

Mais aussi du salé :

Huîtres gratinées : les ouvrir, vider l'eau, mettre une noisette de beurre salé, saupoudrer de sucre glace. 12mn au grill pour caraméliser.

Parmentier : émietter 4 cuisses canard confit dans un plat, poivrer, ajouter de la purée de patates douces puis de la chapelure. 20mn/180°C

Papillotes : 1 filet poisson blanc, jus de citron, huile olive,2 tomates séchées + ail haché, pignons. Dans 1 papier alu fermé. 20 mn/200°C

Touitteur ?

twitter-benjerry.jpg

J'imagine que tout le monde n'est pas aussi accro à Twitter que moi... Parlons de ce service totalement inutile donc indispensable : Twitter est une sorte de réseau social / micro-blog, où l'on raconte des âneries en 140 caractères maximum par message (= un "tweet").

À la base, Twitter a été conçu pour que les membres d'une même entreprise racontent sur un site web ce qu'ils font à l'instant T, du genre : "hmmm, je vais me chercher un goûter chez B&J's, quinenveut ?" ou "je viens de mettre en ligne les photos du pot de départ de truc : http://....com"

Depuis, Twitter a été ouvert à tous et l'utilisation a dévié vers un "qu'avez-vous en tête ?"

Il s'agit d'un petit phénomène dont les journalistes français aiment parler depuis le début de l'année (alors que le service vient de fêter ses 3 ans) L'intérêt principal de Twitter est de pouvoir communiquer et d'être informé en direct de choses très importantes (...) comme par exemple du nombre de personnes qui déclarent manger une glace Ben & Jerry's en ce moment, ou d'une recette pour ce soir, pour en revenir au plat du jour !

Si vous n'avez pas de compte Twitter, vous pouvez suivre tweetcooking en RSS, ou tout simplement en flânant sur cette page.

Il ne me reste plus que 140 caractères pour vous dire...

Mathilde m'a demandé si j'avais des recettes de dégustation de glaces pour tweetcooking. J'y travaille, justement :)

Mise à jour :

Et hop, une petite recette tweetcooking qui je l'espère vous parlera ;)

Chunky Profiteroles : ouvrir des chouquettes, y poser une boule de glace Chunky Monkey (Ben & Jerry's), refermer. Servir nappé de chocolat.