Tri sélectif des déchets : 1ère partie

Rien ne se perd, tout se transforme ?

Dans un passé - hum hum - lointain, j'imaginais que tout emballage composé de plastique ou de papier pouvait aller dans la poubelle à "déchets recyclables":

- Les mouchoirs ? Hop recyclable. - Les pots de yaourt en plastique ? Idem. - Un sac en plastique rempli et fermé ? Aussi !

J'avais faux ! Qu'un déchet soit fait d'une matière recyclable ne veut pas forcément dire qu'une filière de tri et de recyclage existe au niveau local ou national. À l'heure actuelle, les pots de yaourt en plastique ne sont pas recyclés en France, faute de prise en charge. Idem pour les boites à pizza en carton dont le fond est tâché d'huile, les emballages intérieurs des paquets de gâteaux ou le plastique emballant les packs de bouteilles d'eau... À contrario, ces bouteilles (en plastique) sont bien recyclées.

Or une erreur de tri peut envoyer un bac entier à l'incinérateur, ce qui n'est pas vraiment l'effet recherché !

Demande à ton maire

De plus, chaque commune a ses propres règles de tri. Votre municipalité devrait pouvoir vous donner des consignes précises. Voici d'ailleurs les liens vers les rubriques "déchets recyclages" de quelques villes françaises : Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes.

Tri sélectif à Paris Tri sélectif à Paris

À suivre : le tri des autres déchets