Un tour du Monde en vélo ?

tour du monde de cycliste photo cc magical-world

Récemment, j'ai eu écho des exploits de Bastien Demange qui, à bord de son vélo est parti de France pour rejoindre Shenzhen en Chine, en passant par les Balkans, la Turquie, l'Iran, Vladivostock... Le tout à la force de ses jambes qui n'ont cessé de pédaler, malgré le froid hivernal Sibérien !

Quelle aventure... Le tout avec un impact sur l'environnement bien moins important que les habituels trajets aériens (bonjour les émissions de CO2), maritimes ou en voiture.

En faisant quelques recherches j'ai constaté que le "tourisme" à vélo a un certain succès, et cela depuis quelques années. En voici quelques exemples incroyables.

Françoise et Claude Hervé

françoise claude hervé

Dans les années 80, ce couple a tout lâché pour partir voyager aux 4 coins du monde, à vélo. Leur voyage a duré 14 ans ! L'équipe s'est même agrandie avec la naissance d'une petite Manon, qui a elle aussi pris part au voyage à bord de sa remorque. Pour en savoir plus, foncez sur leur site, ou lisez leur livre qui est rapidement devenu un best-seller.

DownTheRoad : Cindy et Tim Travis

downtheroad

Dans la même veine, ces 2 américains ont abandonné en 2002 leur "vie ordinaire" pour parcourir le globe, avec leur "bike" ! Ils n'ont cessé de pédaler depuis, et n'ont nullement l'intention de s'arrêter. Leur site web regorge d'informations (plus de 1000 pages) et est régulièrement actualisé avec des photos et des vidéos.

Take a seat !

take-a-seat - dominic gill

Dominic Gill, un Britannique de 28 ans est parti pour d'Alaska pour rejoindre la Patagonie, toujours en 2 roues :

velo-amerique.jpg

La particularité de son projet nommé Take a seat, est dans le vélo utilisé : il s'agit d'un tandem. Mais Dom est pourtant parti seul... Pendant tout son voyage, la 2ème place a été disponible pour toute personne souhaitant pédaler en sa compagnie. Ce qui fut le cas de nombreuses rencontres, que ce soit pour aller d'un village à l'autre, ou pour traverser plusieurs pays !

Voilà un beau projet qui me rappelle le tour du monde du Solar Taxi, lui aussi équipé de 2 places, dont une rien que pour un "invité".

Le tour du Monde en 80 jours - pour un autre cyclisme

guillaume prebois

Guillaume Prébois est un journaliste et cycliste chevronné. C'est un fin connaisseur du Tour de France, qu'il a d'ailleurs fait en 2007, non pas avec les pros, mais un jour avant le peloton, respectant scrupuleusement le tracé de chaque étape. Il a ainsi prouvé qu'un homme "normal", bien entraîné, pouvait terminer le Tour, et cela sans dopage (il a été contrôlé plusieurs fois, tous les tests ont été négatifs).

Cette année, Guillaume Prébois s'attaque à un nouvel exploit : faire le tour du Monde en 80 jours, toujours avec son vélo de course. Il sera cependant suivi par un van plein de matériel, car il n'y a place pour des sacoches ou une remorque sur un vélo de course ;) Pour suivre ses exploits, direction son site, ou le journal Le Monde !

Pour un développement du "cyclotourisme" !

Comme quoi, parcourir plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, rien qu'avec notre propre énergie, c'est possible ! En voilà une bonne nouvelle pour l'environnement...

En dehors de la performance, chacun de ces aventuriers à 2 roues a été enthousiasmé par la richesse des rencontres qui ont eu lieu lors de ces voyages. Je n'en doute pas, et cela me donnerait presque envie de partir avec mon vélo. Je n'oublierais cependant pas de prendre mon ordinateur, pour vous donner quelques nouvelles en cours de route ;)

Pour prolonger le voyage, voici quelques liens :