Glace dégelée puis regelée : pas cool

glacons.jpg cc Kyle May

Cela m'est arrivé de tomber sur du "miam miam" surgelé mal conservé, bien qu'il sortait tout juste du supermarché. L'aliment a été dégelé, puis regelé, probablement à cause d'un congélateur capricieux ou qui a été éteint la nuit.

D'apparence inoffensive, ce qui a été dégelé puis regelé ne doit absolument pas être consommé. Le risque sanitaire est important à partir du moment où la chaîne du froid est rompue.

Voyons comment reconnaître un aliment qui a été dégelé, puis re-congelé...

Les paillettes

En général, les aliments regelés sont recouverts de paillettes :

poulet surgelé mal conservé (les connaisseurs devineront sous cette couche de glace l'excellent poulet tikka de chez Picard, miam miam, quand il est bien conservé et cuit au four)

Si vous en voyez autant sur ce qui devait être votre repas, oubliez-le. Un aliment regelé a comme unique destin de finir à la poubelle. D'ailleurs, si vous le faites cuire, la consistance et le goût ne seront pas les mêmes que si l'aliment avait été conservé à -18°C ou moins.

L'aspect général

Si les paillettes ne sont pas visibles - elles se font parfois discrètes, notamment sur de la glace à la vanille - mais que l'aspect général est inhabituel, il y a de fortes chances qu'il y ait eu, là aussi, regel.

Par exemple, si la consistance de votre glace préférée n'est pas la même d'un côté, ou si le fond du pot est rempli de glace pilée alors que le dessus est bien crémeux. Sans parler d'un cas extrême comme celui :

pot de glace mal conservé ... 100% d'un petit pot de Cookie Dough que j'ai grossièrement maltraité puis recongelé, rien que pour la photo. Méconnaissable :(

Remboursé, remboursé !

Si vous vous retrouvez avec un aliment regelé, 3 possibilités :

  • Vous n'aviez pas de sac isotherme pour ramener les surgelés à la maison, et le trajet a été plus long que prévu...
  • Si tout ce qui est dans le congélateur est regelé, c'est que votre "chambre froide" ne l'est pas assez, ou qu'elle connaît des variations de températures importantes. Il est peut être temps de le faire réparer, d'en changer, et de vous passer de surgelés pendant un moment (ou de les manger à la sortie du magasin ;)).
  • Le revendeur a mal conservé ses surgelés, ou bien la chaîne du froid a été rompue lors de la livraison.

Dans ce dernier cas, n'hésitez pas à le signaler au revendeur. Cela m'est déjà arrivé avec une glace de chez nous (ô rage, ô désespoir !!) Le revendeur a repris la glace sans discuter, et m'en a proposé une autre. Manque de pot, elle était aussi regelée. Et rebelotte pour la 3ème. J'ai été remboursé, et il a alors temporairement arrêté de vendre de la glace, le temps que le stock soit changé, après vérification du bon fonctionnement du congélo.

Et oui... car si nous maîtrisons la chaîne du froid (de -38 à 18°C) tout au long de la fabrication d'une glace, il arrive parfois qu'un incident ait lieu en tout bout de chaîne.

Mais j'espère qu'avec cet article, vous avez désormais de quoi reconnaître une glace regelée. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute, ou bien si votre revendeur préféré a un soucis avec son congélateur Ben & Jerry's...