Vos commentaires passent en spam ?

Glace monty pythons "Spam! Lovely spam! Lovely spam!"

Les spams, nous en recevons tous par mail. C'est aussi le cas dans l'espace commentaires des blogs. Le phénomène semble-t-il, ne cesse de croître.

2/3 des commentaires reçus par ce blog sont des spams. Je parle bien des messages outrageusement publicitaires laissés par des robots, et non de vos commentaires à vous, qu'ils me plaisent ou non ;)

Fort heureusement, un logiciel nommé Akismet s'occupe de faire le tri. Et il le fait plutôt bien, sinon vous verriez plein de cochonneries sur ce blog. Mais qui dit logiciel, dit intelligence artificielle, et donc erreurs...

Dernièrement, un commentaire de ppC, un lecteur aussi bavard que gourmand, a été classé comme spam et n'a pas été publié. Pourtant, son commentaire n'avait rien de choquant, si ce n'est une vague histoire de console plaquée or récupérée en banlieue parisienne, hum.

Je me suis donc demandé ce qui fait qu'un "vrai commentaire" se retrouve dans la boite à spams. Se documenter à ce sujet n'est pas facile, la plupart des solutions anti-spam gardent leurs règles secrètes. Cela évite que les concepteurs de robots spammeurs ne connaissent toutes leurs failles.

Voici tout de même quelques conseils glanés ici ou là.

Pour éviter que vos gentils commentaires soient interprétés comme de vulgaires spams :

  • Pas plus d'un lien par commentaire. Sur ce blog, un commentaire avec 2 liens se retrouve dans la salle d'attente. Et je fais rarement plus d'un tour par jour dans celle-ci.
  • Évitez de copier-coller l'intégralité d'une page web existante. Drôle d'idée, mais c'est déjà arrivé.
  • Pas de phrase tout en MAJUSCULES. En plus ça voudrait dire que vous criez. Mais pourquoi ?
  • Pas de commentaire fait uniquement de 2-3 mots en Anglais vides de sens, du genre : "Cool site. Thanks" "Nice!" "Interesting…"
  • Si vous connaissez un site pour adultes avec des vaches qui se font de gros câlins, ou une boutique pour acheter des glaces hallucinogènes, gardez ces adresses pour vous.

Votre commentaire est tout propre mais il n'a pas été publié?

Il a probablement été mis en liste d'attente ou dans la boite à spam. Dans ce cas :

  • Postez-le à nouveau sans lien, sans citer de marque ou nom de trucs dont vous ne parleriez pas à votre nièce de 4 ans.
  • Essayez avec un autre pseudo, une autre adresse e-mail, et un autre lien de site (ou pas de lien tout court).
  • Si ça ne fonctionne toujours pas, contactez l'administrateur du site. Si c'est le cas ici, contactez-moi à cette adresse : blog at benjerry.fr. Et pour tout autre demande, utilisez ce formulaire de contact.
  • Si c'est le cas sur tous les sites et que tout ce qui précède n'a pas fonctionné, hum, contactez l'équipe d'Akismet ou d'autres solutions anti-spam. Mais là ça devient compliqué...

Si vous avez d'autres conseils de ce type, n'hésitez pas à laisser un commentaire...

Sur ce, emballons tous les spams dans un vilain paquet avec 2007 marqué dessus, et préparons-nous à fêter joyeusement 2008 !