Un tour du monde en solaire !

taxi solar : voiture solaire

Coup de cœur de la semaine pour un projet fou, mais totalement en phase avec notre époque : le tour du monde du Solar Taxi.

L'idée : parcourir le monde d'est en ouest, avec une voiture propulsée uniquement à l'énergie solaire. Soit en chiffres : plus de 50 000 km en 18 mois, et 40 pays sur 5 continents !

voiture énergie solaire en arizona

Techniquement, le Solar Taxi est une voiture à 3 roues, avec une remorque couverte de panneaux solaires. Ceux-ci fournissent 50% de l'électricité nécessaire à la propulsion du véhicule. Le reste est fourni par le réseau électrique. Pour que l'impact sur le climat soit neutre, des panneaux solaires ont été installés sur le toit d'un édifice suisse, et produisent l'autre moitié de l'énergie que nécessite le tour du monde du Solar Taxi.

Le Solar Taxi est ainsi une voiture à 0 émission de CO2. Ce projet permet d'aborder la question du réchauffement climatique, et cela aux 4 coins du monde. Ce projet prouve également que les énergies renouvelables peuvent être une réalité, même pour une utilisation intensive !

Quelques infos pour les amateurs de belles mécaniques : le Solar Taxi est un 2 places, d'où sa qualification de taxi. Le volant peut être placé à gauche ou à droite, ce qui est pratique pour s'adapter aux routes des différents hémisphères ! Sa vitesse maximum est de 90km/h, et sa consommation énergétique est équivalente à 0.8 l de pétrole au 100km. Qui dit mieux ?

Louis Palmer - Solar Taxi

L'initiateur du projet, Louis Palmer n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà parcouru l'Afrique en vélo, les USA et l'Amérique du Sud en ULM, l'Asie en voiture, et s'est arrêté pour une mission humanitaire en Afghanistan. Il rêve depuis son enfance, de faire le tour du monde dans une voiture à énergie solaire.

Tout au long de ce long voyage s'achevant en décembre, Louis et son équipe ont mis à jour très régulièrement un blog, aussi bien avec du contenu texte, photo, que vidéo (tout en Anglais).

solar taxi shanghai

Le Solar Taxi est actuellement à Paris, où il a été reçu par Jean-Louis Borloo et Peugeot. Il sera demain sur le campus d'HEC. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez passer ce drôle de taxi, dont la dégaine me fait un peu penser aux camions transportant les velib' ;)