Semaine de la mobilité : bougez autrement

Semaine européenne de la mobilite

Jusqu'au 22 septembre a lieu la semaine européenne de la mobilité.

Cet évenement a pour but de vous montrer comment, lors de vos déplacements quotidiens ou professionnels :

  • réduire vos émissions de CO2
  • gagner en qualité de vie
  • et économiser des sous !

"On a pas de pétrole, mais on a..."

Selon le WWF, pour une personne habitant dans la Grande Couronne de la banlieue parisienne, le coût de ses transports est équivalent à celui de son logement. Et ces 2 "postes de dépenses" ne cessent d'augmenter, ouch.

Et encore si le pétrole ne faisait mal qu'à notre portefeuille... Toujours selon le WWF, les transports sont également responsables de 30 % des émissions totales de CO2 en Europe.

Ainsi, il est urgent de développer des alternatives concrètes, aussi bien pour la planète que pour nos pépettes !

"... des idées !"

Certes, mais comment se déplacer, autrement qu'en voiture ?

  • en vélo, en rollers, en skate...
  • en transports publics...
  • en co-voiturant...
  • ou à pattes !

Et si vous faites de très longs trajets, ces modes de transport peuvent être combinés, comme le suggère le site d'Ushuaia : un trajet en vélo - ou à défaut en voiture - jusqu'à la gare, puis le train / RER / métro, sera toujours plus écologique et économique qu'un trajet complet en voiture, embouteillages compris.

Body & soul

De plus, ces modes de transports représentent une activité physique modérée mais régulière, ce qui est bon pour le corps et l'esprit !

Ma meilleure amie est d'ailleurs persuadée que le vélo m'a davantage fait maigrir que mon footing de tortue...

Vélo, boulot, gros lot

Dans le monde pro, pour conclure une vente, le regard vif et une poignée de main franche - à moins que ça soit l'inverse - seront à priori plus convaincants qu'un dialogue à distance (téléphone, chat, webcam...). Mais un peu de télétravail (pourquoi pas 1 jour sur 5 ?), ou des visioconférences pour des réunions d'équipes à distance, allégeront probablement les comptabilités financières et environnementales !

Près de chez vous

Pour vous convaincre de la facilité de mise en œuvre de tout ce qui précède, des événements sont organisés un peu partout en France. Vous en trouverez certainement un dans votre ville, sur le site officiel de la semaine.

Finissons avec une note joyeuse. L'événement étant européen, nous avons le plaisir de découvrir ce qui se passe chez nos voisins, notamment en Belgique avec une vidéo consacrée à des fraîchement "convertis" au vélo. Enthousiasme et accent en prime (coucou jasOn :)) !