Bien choisir et recycler son sapin de Noël

sapin-boule-noel.jpg photo cc Raphaël Goetter

Avez-vous déjà fait votre arbre de Noël ? Chez moi, pas encore... D'ailleurs, peut-on être sensible à la préservation de l'environnement tout en faisant couper un sapin, le laisser mourir chez soi, et le mettre à la poubelle quelques semaines plus tard ?

Mais Noël manquerait un peu de magie - surtout pour les petits - sans un bel arbre bien décoré où l'on va chercher les cadeaux le 25 au matin (ou le 24 au soir pour les petits impatients !)

Voici quelques conseils pour choisir de façon responsable un sapin. Certes c'est un peu tard pour cette année, mais cela dépannera quelques retardataires, ou cela servira l'année prochaine ;)

  • Privilégiez les sapins naturels. En effet, les sapins artificiels sont faits à partir de plastique ou d'aluminium, et proviennent le plus souvent de contrées lointaines. Je vous laisse imaginer l'impact climatique d'un sapin artificiel comparé à celui d'un véritable sapin qui absorbe naturellement du CO2.
  • Demandez au vendeur d'où vient son sapin. Sans être chauvin, il est fort probable que plus son origine est locale, moins les émissions en CO2 du transport seront importantes.
  • Une fois venue l'heure de dire adieu à votre sapin, amenez-le dans une déchetterie verte qui en fera un compost fertilisant, ou dans un point de collecte de sapins, comme par exemple les 95 proposés par la Mairie de Paris.
  • Si vous préférez replanter votre sapin acheté en pot, vérifiez au préalable que l'environnement d'accueil le permet. En effet, le sapin va acidifier le sol, ce qui ne conviendra pas à tous les environnements.

Pour le moment, il n'existe pas de certification bio des sapins (source : WWF). Ainsi, rien ne garantit que nos beaux Épicea ou Nordmann produits en France ne proviennent pas d'un champ bourré de pesticides. Mais au moins, ils n'auront pas parcouru trop de km avant d'arriver chez nous !

N'ayant pas de pression particulière pour en acheter un, je crois que cette année, cela se passera comme ça chez moi (à part pour Mamie, enfin) :

mon beau sapin bande pas dessinnee Un non dessin de la bande pas dessinée chez mon beau sapin - remarqué sur The Green PostBox