Des roses équitables pour la St-Valentin

roses max havelaar cc left-hand

Comme toutes les grandes fêtes commerciales et notamment Noël, la St-Valentin a un impact écologique important.

Un coût important pour la planète

Les roses que nous trouvons en France viennent soit d'Europe, soit de lointains pays tels que le Kenya ou l'Équateur.

En Europe et en hiver, les roses demandent beaucoup d'énergie pour reproduire des conditions favorables à leur floraison : lumière artificielle et chaleur lors de leur croissance, réfrigération lors du transport.

Côté pays du "Sud", le climat est bien plus favorable, mais la distance de transport - le plus souvent par avion - est importante. De plus, les agriculteurs perçoivent de maigres revenus, tout en étant exposés à bien plus de pesticides que ce que notre corps est censé pouvoir supporter.

Du coup, je vois 3 alternatives :

  1. Ne pas offrir de rose à sa bien aimée le 14 février. Ouch, la gifle sur ma joue.
  2. Pour tous les pays de l'hémisphère Nord, reporter la date de la St-Valentin à plus tard dans l'année.
  3. Ou offrir des roses issues du commerce équitable.

Les 2 premières propositions ne me paraissent pas réalisables ;) Retenons donc la 3ème.

Des roses équitables

plantation rose commerce équitable

Les roses sont cultivées dans de grandes plantations, car elles nécessitent des infrastructures coûteuses : serres, irrigation...

La certification commerce équitable ne s'intéresse pas uniquement au bien être du producteur mais également aux conditions de travail des employés. La certification garantit une rémunération décente et une préservation de la santé de l'ensemble des employés des plantations, ainsi qu'un impact environnemental contrôlé (bonne gestion de l'eau, pas de rejet de produits nocifs dans les eaux environnantes...)

Sur son site français, Max Havelaar recommande les fournisseurs de roses équitables suivant : Truffaut, Ethiflora, et Flower System.

Côté vente en ligne, Bebloom propose des roses équitables venant de Tanzanie ou des Seychelles.

//

P.S. : Lise, dernière recrue de l'équipe me suggère également cette très belle carte rose origami de chez Muji. Merci Lise :)

P.S. 2 : et si votre chérie a beaucoup d'humour, vous pouvez également lui offrir un nouvel oreiller. Cette présence rassurante comblera votre absence lorsque dès l'aube, vous prendrez le chemin du travail !