RSF, liberté de la presse et environnement

reporters sans frontières album nature

Reporters sans frontières a publié il y a quelques jours un album consacré aux journalistes qui enquêtent sur des cas de pollution, de pillage des ressources naturelles ou d'atteintes à des enclaves écologiques.

Sans le travail effectué par la presse, la préservation de l'environnement ne serait probablement pas devenu un sujet que chacun de nous a désormais en tête. Et nos chers politiciens en parleraient à peine avant de se faire élire...

Et pourtant, être un reporter s'intéressant à l'environnement est loin d'être un choix facile à vivre dans certains pays, surtout là où certaines vérités écologiques ne sont pas bonnes à dire : poursuites judiciaires, menaces physiques, parfois mises à exécution (je vous épargne les détails sordides), emprisonnements, assassinats... Les cas sont nombreux, et Reporters sans frontières tente d'apporter un soutien logistique, juridique, médiatique... à tout journaliste devant faire face à de telles pressions.

Afin de financer ses actions dans le monde, RSF a pour habitude de proposer à la vente des albums photos. Le dernier opus contient 100 photos de nature par l'agence Minden Pictures :

RSF - album photos nature

Si je me suis attardé sur les photos de bêbêtes - on se refait pas ;) - il y a aussi de belles photos de paysages, malheureusement pas toujours très bien traités : déforestation, marée noire, fonte de la banquise... ainsi que plusieurs textes de membres de RSF ou de spécialistes de l'environnement (dont Nicolas Hulot).

RSF - album photos nature

La liberté d'expression est un droit fondamental, et j'avoue avoir été anéanti par le dernier article de l'album, qui cite un nombre important de cas où des journalistes ont dû faire face à la violence physique, administrative ou juridique de politiciens corrompus, de mafieux, ou parfois même de populations locales, puisque piller les ressources naturelles crée - à court terme - des emplois pour les plus démunis. Il est pourtant si évident que la déforestation, la pollution (parfois radioactive !) des eaux, ou les déchets toxiques entreposés à ciel ouvert, ne peuvent que nuire à l'Homme ainsi qu'à la planète...

RSF - album photos nature

L'album "100 photos de nature pour la liberté de la presse" est en vente pour 9,90 euros dans les kiosques, marchands de journaux et même sur le web. Ne tardez pas, il en reste encore quelques exemplaires !

via Écolo Info