Réduisons nos déchets

Bienvenue dans ma décharge, chérie !

Garder tout ses déchets pendant un an à la maison, c'est ce qu'a fait Ari Derfel, un trentenaire américain, suite à un pari entre amis.

Ari Derfel et ses déchets

En effet, si le tri sélectif est une bonne chose, il y a encore plus efficace que recycler un déchet : ne pas en avoir !

Ne voulant pas avoir plusieurs dizaines de m2 de déchets chez lui - et cela va très vite en un an - Ari opta pour la méthode suivante :

  • compostage des déchets organiques
  • minimisation des emballages

Pour ce dernier point, Ari privilégia les produits frais, se servit de sacs ré-utilisables plutôt que de sacs plastiques, et insista auprès des commerçants pour obtenir le minimum d'emballage nécessaire : pas de sandwich emballé façon origami, pas de couvert en plastique, café à emporter dans son propre mug... Ce qui ne fut pas toujours simple à expliquer !

Afin de ne pas transformer son appartement en animalerie, Ari rinça chaque élément de sa collection. Il y a certes plus efficace d'un point de vue énergétique - le nettoyage du centre de tri aurait eu un meilleur rendement - mais c'était nécessaire pour cette expérience.

Le monsieur étant jusqu'au-boutiste, il allait même jusqu'à rapporter les notes du restaurant ou les emballages des biens consommés lors de ses vacances !

Via Neomansland

Vue panoramique de nos statistiques

L'idée d'Ari me rappelle le projet Running the Numbers, An American Self-Portrait, de Chris Jordan.

L'artiste confronta des données statistiques à leur représentation visuelle. Prenez par exemple le nombre de bouteilles en plastique vidé en 5 min aux États-Unis :

Bouteilles Chris Jordan

2 millions

Bouteilles Chris Jordan

Ahurissant n'est-ce pas ? Foncez voir la suite.

Et les déchets glacés ?

Dans le cadre de la production des glaces, nos usines ont chaque année des objectifs de réduction de leurs déchets. Bonne nouvelle, ces objectifs sont toujours atteints...

De votre côté, n'hésitez pas à venir nous voir en boutique et à demander un cône ! C'est ce qui limitera au maximum les emballages et vos déchets une fois votre dégustation terminée.

Et pour ramener des glaces à la maison, l'utilisation d'un sac isotherme réutilisable est recommandée afin de bien préserver la chaîne du froid !