Recyclons nos téléphones portables !

recyclage de telephones portables photo © Chris Jordan

En général, un téléphone portable a une durée de vie assez courte. Qu'il tombe en panne ou en désuétude, il est courant de le remplacer au bout de quelques mois, voire semaines pour les plus geeks d'entre nous.

Aller, cela ne m'étonnerait pas que que vous aussi, vous collectionniez quelques "cadavres" dans votre placard ! La liste s'allongeant au fil des remplacements compulsifs, comme à chaque sortie du nouvel itruc... Si l'envie vous prenait de faire le ménage par le vide, figurez-vous qu'il n'est pas recommandé de jeter vos téléphones dans une poubelle. C'est d'ailleurs ce que vous signale ce picto, présent sur l'emballage de votre mobile :

poubelle pas recyclée source : mobifrance

Toxique mon téléphone ?

Les téléphones mobiles sont en général composés de plastique, de métaux - or, argent, sonnant et trébuchant, cuivre, fer et dérivés - et de lithium, de mercure ou de cadmium pour les batteries.

Tous ces composants doivent être récupérés et traités. D'une part, car certains ont de la valeur : en moyenne dans 200 téléphones mobiles, il y a assez d'or pour créer une bague ! D'autre part, il ne serait pas très judicieux d'envoyer tous ces métaux pêle-mêle à l'incinérateur, certains sont fort toxiques...

Que faire de son ex mobaïle ?

1. L'offrir à un proche

Pensez-y, tout le monde autour de vous n'est peut être pas accro à la dernière nouveauté...

2. Le revendre

S'il est en bon état, vous devriez pouvoir le vendre sur des sites de ventes entre particuliers, type ebay, priceminister, 2xmoinscher ou les petites annonces de sites spécialisés.

3. En faire don au Téléthon

Motorola vous propose de collecter votre téléphone, et d'en faire don au Téléthon. Pour cela, vous n'avez qu'à glisser votre appareil - peu importe la marque ou l'état de marche - dans une enveloppe, et à l'envoyer gratuitement par la Poste, le coût d'expédition étant pris en charge par Motorola.

120 000 euros ont été collectés par ce biais en 2007. Tout de même !

4. L'apporter en boutique

Depuis 2005, les opérateurs téléphoniques collectent vos anciens téléphones dans leurs points de vente.

Les téléphones sont alors :

  • Remis en état de marche, et participent à des programmes sociaux, ou sont vendus à bas prix dans des pays émergents
  • Ou bien leurs composants sont extraits et recyclés (cf l'histoire de la bague plus haut)

Et s'il ne vous reste plus rien du téléphone, hormis la batterie, mettez celle-ci dans une Batribox, elle sera recyclée en compagnie des piles !

//

Merci au verteeblog pour l'inspiration :)