Recycler ses piles et batteries

Ayant en stock quelques piles et batteries usagées, je me suis rendu dans mon point de collecte habituel. Alors que je cherchais le bac de collecte, on me répondit "Ah non certainement pas ici !". Comme si les fois précédentes, le petit crapaud que je suis avait tout simplement rêvé d'offrir un bouquet de piles à une jolie princesse ! Bien évidemment, on ne me recommanda pas un autre endroit où les piles seraient collectées pour de vrai...

Sur le chemin du retour, je me suis dit que j'allais faire quelques recherches et en faire un article ici. Non mais !

Pourquoi recycler les piles ?

Les piles contiennent des métaux lourds : nickel, plomb, lithium, fer, mercure, lithium... Des substances qu'il est peu recommandé d'envoyer à l'incinérateur!

Le recyclage des piles permet de récupérer une partie de ces métaux, réduisant ainsi le besoin en nouvelles matières premières. Ce qui tombe bien puisque les ressources naturelles ne sont pas forcément inépuisables et l'extraction a souvent des conséquences socio-environnementales importantes, notamment dans les pays du Sud...

Où donner à recycler ses piles ?

Suite à un décret mis en application le 1er janvier 2001, tout magasin vendant des piles est dans l'obligation de les collecter après usage. J'aurais ajouté : et avec le sourire !

Dans la pratique, vous pouvez aussi choisir un point de collecte parmi la liste proposée sur Batribox. Ce site très bien conçu vous propose d'en savoir plus sur les objets concernés et sur les différentes étapes de la collecte et du recyclage.

Batribox : recyclage des piles et batteries

Les batteries de téléphones, d'appareils photos et de baladeurs mp3 (entre autres) sont aussi concernées par ce programme. Car bien qu'elles soient rechargeables, leur durée de vie n'est pas infinie : en général entre 18 et 24 mois.

Quelles alternatives ?

Vu le nombre de gadgets hi-tech que j'utilise, ce n'est pas moi qui vous conseillerai de consommer moins d'appareils électroniques... même si ce ne serait pas une mauvaise chose !

  1. Les piles rechargeables. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les sortes : les NiCD sont faites pour être chargées et déchargées complètement, alors que les NiMH et Li-ion aiment être chargées et déchargées par petits bouts. Les prix sont très raisonnables, que ce soit pour les piles ou pour les chargeurs.
  2. Les batteries. Pour certains appareils, des fabricants d'accessoires malins proposent des batteries se logeant dans l'emplacement réservé aux piles.

En savoir plus :