Le réchauffement climatique en 1958

rechauffement-climatique-capra.jpg

Quand j'étais un peu moins vieux, dans les médias, écologie rimait surtout avec trou dans la couche d'ozone, ou espèces en voie de disparition. Le changement ou réchauffement climatique était un sujet bien moins débattu qu'aujourd'hui.

Et pourtant… le réchauffement climatique était déjà bien identifié en 1958 ! Un documentaire nommé The Unchained Goddess, destiné aux enfants (!) et produit par Franck Capra y est consacré. En voici un extrait :

L'essentiel y est : 6 milliards de tonnes de CO2 émises par an, notamment par l'industrie et les automobiles, un effet de serre décuplé entrainant une hausse des températures qui pourrait faire fondre la banquise d'ici quelques années, et ainsi recouvrir une partie des continents. Sans surprise cette vision scientifique du climat s'est révélée bien plus juste que celles liées au futur de la technologie (j'attends toujours mon jetpack ;))

En fait, l'hypothèse d'un réchauffement climatique dû à l'activité humaine a été émise au début du XXème siècle, mais les données les plus probantes sont apparues dans les années 50, d'où ce documentaire.

Ironie de l'Histoire, il aura fallu près de 50 ans pour que le changement climatique devienne un sujet politique majeur

-- via Treehugger