Recette : notre sauce au chocolat

Le week-end approche et vous aurez probablement la possibilité de vous attarder en cuisine ou autour d'un bon dessert ;)

Que pouvez-vous ajouter à l'une de nos glaces déjà si gourmandes ? Une gaufre, une crêpe, de la crème fouettée, et pourquoi pas une sauce au chocolat !

Voici la recette de notre Hot Fudge, une sauce au chocolat qui peut se déguster chaude, à la sortie même de la casserole.

Celle-ci a été imaginée par Ben et Jerry eux-mêmes. À l'époque de leur 1ère boutique dans le Vermont, ils n'arrivaient pas à trouver dans le commerce une sauce chocolat avec des ingrédients simples et naturels, sans sirop de maïs ni conservateur. Ils ont fait de nombreux essais pour obtenir cette sauce au chocolat, à la fois riche, onctueuse et qui ne durcit pas au contact de la glace.

Les ingrédients

  • 120g de chocolat noir
  • 120g de beurre
  • 100g de cacao en poudre
  • 200g de sucre
  • 120ml de lait
  • 120ml de crème fraiche ou de crème fouettée

Sauce chocolat

1.

Faites fondre le chocolat dans une casserole à bain-marie, au dessus d'une eau frémissante. Mélangez fréquemment avec une spatule.

Ajoutez le cacao en poudre, et battez jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

2.

Avec un écumoire, ajoutez graduellement le sucre. Le mélange ne peut être totalement uniforme : il aura la consistance du sable mouillé, ne vous inquiétez pas :)

Laissez cuire pendant 20 minutes. Agitez occasionnellement et vérifiez qu'il reste suffisamment d'eau dans la casserole à bain-marie.

3.

Ajoutez graduellement le lait et la crème. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit uniforme. Le sucre va cependant rester en surface, comme lors de la précédente étape.

Laissez cuire pendant 1 heure. Agitez occasionnellement et vérifiez que de l'eau est présente en quantité.

4.

Le Hot Fudge est alors prêt à être servi ! Sur une glace, un sundae, un cookie…

Vous pouvez cependant stocker le reste de cette sauce au chocolat dans le réfrigérateur, et la déguster froide un peu plus tard.

Variantes :

Almond Hot Fudge : ajouter 1/2 cuillère à café d'extrait d'amande lors de l'étape 3.

Peppermint Hot Fudge : ajoutez 1/4 cuillère à café d'extrait de menthe poivrée lors de l'étape 3.

Bon week-end et surtout, bon appétit ;)

-- crédits photo : cc Judit Klein et Xuoan