2006, un très bon meuhlésime (aussi)

Un rapport social et environnemental a été mis en ligne par notre maison mère:

Rapport social et environnemental 2006

Comme vous pouvez le voir, c'est un document aussi sérieux que sympa... à notre image, n'est-ce pas ? ;)

Dans ce rapport, nous revenons sur tous les points positifs et négatifs de l'année 2006, en nous attardant particulièrement sur nos engagements et leur évolution.

Vous me direz, 2006, c'est loin. Mais revenir sur l'année précédente est un exercice intéressant, qui permet de se poser, d'avoir une vision d'ensemble et d'être transparent, bien que parfois c'est déplaisant. Et avouons-le, c'est aussi une bonne source d'infos pour les journalistes, les étudiants et même en interne. Cela fait 18 ans que nous nous efforçons d'en produire un par an.

Le fâcheux, en 2006 :

  • Nos fans américains se sont faits entendre. Ils nous ont interdits d'utiliser des œufs provenant de poules élevées dans des cages. Seul hic, aucun fournisseur "cage-free" nord-américain n'avait la capacité de production suffisante pour un client comme nous. Un vaste plan de migration a été mis en place et tout devrait être réglé d'ici 2010. En Europe, nos ptites poules sont déjà bien loties : 0 cage !
  • Aux États-Unis, retour au packaging blanchi au chlore, avant tout pour des problèmes de rupture de stock. De plus, l'adoption des nouveaux packaging a permis de réduire de 1000 tonnes par an nos déchets. Et pour finir, notre nouveau fournisseur a présenté un ambitieux programme de recherche. Un pot sans plastique d'origine fossile - ce qui sert à bien isoler le pot - est à l'étude.

La classe, en 2006 :

  • Ben & Jerry's, l'entreprise la plus responsable des États-Unis. Et ce n'est pas nous qui le dites mais les participants d'un sondage réalisé par Golin Harris.
  • 49% de nos dépenses fournisseurs sont allées à des filières durables.
  • Caring Dairy, notre programme d'élevage qui rend les vaches heureuses et le lait encore meilleur, débarque en Europe. La vache.
  • Des parfums labelisés commerce équitable : Vanilla et Chocolate aux États-Unis et Vanilla en France. Suivis par Vanilla Toffee Crunch en 2007 et Chunky Monkey en 2008.
  • Pour compenser nos (et vos) trajets en avion : Cool Your Jets. Pour chaque déplacement, un ticket de compensation CO2 peut être acheté et réinvesti dans des projets d'énergies renouvelables.
  • Grosse mobilisation pour une meilleure répartition du budget fédéral américain : moins pour la défense, et plus pour la santé et l'éducation. Et bien évidemment comme support de communication, une nouvelle glace : American Pie (tarte aux pommes).
  • 1 587 917 dollars donnés à la Fondation Ben & Jerry's, soit une augmentation de 9% comparé à 2005.

Pour les plus courageux, la suite en détail et en Anglais : 2006 Social & Environmental Assessment Report.