Un pot, une pinte

systeme metrique cc TheTruthAbout...

Les "États-Uniens d'Amérique" n'utilisent pas le système métrique. Ce qui est bien dommage pour eux, car le système métrique c'est fort pratique. Par exemple, 1L d'eau est contenu dans un décimètre cube et pèse un kilo. Retirez ce système d'équivalence, et c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres interprétations. C'est ce qui s'est produit récemment chez un fabricant de glaces américain...

Aux États-Unis, nos pots standards, contiennent 473 ml de glace, soit ce qu'ils appellent là bas une "pinte". Il y a aussi les "quart", de 940ml, mais il s'agit d'une gamme plus limitée, réservée aux ogres de type Vichnou en voyage.

cherry garcia one pint

Pour un Américain, un volume d'une pinte, équivaut à 16 "onces liquides". Ca va, vous suivez ou vous regrettez déjà le système métrique avec ses multiples de 10 ? ;)

Jusque là, les amateurs de glaces américains s'en sortaient plutôt bien avec ces histoires de pinte et d'onces liquides de glaces. Mais avec la crise économique qui met au régime le portefeuille des gourmands, et avec les cours des denrées alimentaires qui n'ont cessé d'augmenter depuis plusieurs mois, de plus en plus de fabricants sont tentés de réduire discrètement le volume de leurs produits.

Bon... tant que le consommateur en est informé, "that's life" comme ils disent là bas. Sauf qu'en général, le prix de vente est maintenu au même niveau, voire pire, il croit au même niveau que le marché.

Certains continuent même à vendre des pots de glace d'une "pinte", tout en occultant de dire que le volume n'est plus de 16 onces mais par exemple de 2 ou 3 onces liquides de moins (59 à 88mL).

En tout cas, soyez sûrs d'une chose : nous n'avons pas prévu de réduire la taille de nos pots, et encore moins en douce. Sinon vous allez vous fâcher, et Jerry aussi :

Citation Jerry

Sur ce, je m'en vais savourer une petite pinte de 500mL ! (et oui car en Europe nos pots font quelques mL de plus qu'aux US ;))