Pomme, eau, carbone et glaces !

Depuis quelques temps déjà, l'on sait que l'informatique et plus généralement les nouvelles technologiques ne vont pas toujours de pair avec respect de l'environnement. Mais comme c'est un secteur extrêmement évolutif, les choses bougent ! Voici une liste non exhaustive de nouvelles encourageantes :

Apple Greenpeace

Apple : du rouge au vert (si tout va bien)

Suite à la campagne de Greenpeace dénonçant la toxicité de certains matériaux présents dans ses produits, Apple s'est engagée à y remédier très prochainement. Il faut dire que sa dernière place au classement du Guide pour une High-tech Responsable faisait tâche par rapport à l'image d'entreprise innovante si chère à Apple !

Google et l'eau belge

Le web continuant son expansion - j'y participe en publiant ce billet - les besoins de Google en nouveaux centres informatiques augmentent aussi. Google installera prochainement un "data center" en Wallonie (Belgique). La présence d'un canal à proximité va permettre d'approvisionner en eau le système de refroidissement de leur centre, ce qui représente pour Google un avantage écologique et économique ! (nouvelle trouvée via : ecosphere)

Dreamhost vert

Dreamhost compense son carbone

Dreamhost, un hébergeur californien qui permet à plus de 500 000 sites d'avoir une présence sur le web, vient d'annoncer que toutes ses émissions de CO2 sont désormais compensées par l'achat de crédits finançant des énergies renouvelables. Il s'agit là d'une démarche coûteuse que Dreamhost accomplit avant tout par conviction.

Compenser c'est bien, mais émettre moins de CO2 c'est mieux ! Dreamhost tente aussi de limiter ses dépenses énergétiques avec des serveurs consommant moins, en utilisant du papier recyclé... (nouvelle trouvée via : standblog)

Et Ben & Jerry's ?

Nous ne sommes pas vraiment dans le "hi-tech", plutôt dans la "haute gourmandise" mais cela ne nous empêche pas de tout faire pour maitriser nos dépenses énergétiques (bientôt du nouveau...) !