Plus qu’une journée de la glace gratuite

De la glace pour tous

Le Free Cone Day a été créé en 1979 par Ben et Jerry afin de remercier tous ceux qui ont soutenu leur petite entreprise lors de sa 1ère année d’existence. 28 ans plus tard le principe reste le même : vous offrir une journée pleine de gourmandise ! Cette initiative qualifiée par certains de pure folie – plus de 75000 glaces offertes en France en une journée – est pour nous logique : sans vous, nous n’en serions pas là !

244t0147.jpg

Cette journée spéciale est aussi un moyen de vous voir à l’œuvre avec nos glaces, et ça, ça n’a pas de prix :

  • Certains les dévorent pour la 1ère fois et poussent un grand "MIAMMMM", ce qui est tout de même notre objectif le plus important : vous proposez la glace meilleure qu’une glace !
  • Des hordes de joyeux enfants, qui connaissent par cœur les parfums et pour qui tout cela est une affaire très sérieuse.
  • Des initiés courent d’une boutique à un triporteur et finissent par suivre la caravane d’arrêt en arrêt, "car voyez-vous, Cherry Garcia est un joyau qui vaut bien tant d’efforts" (ils se reconnaitront !).
  • Il y aussi ceux qui aiment nos glaces et profitent de cette fête pour découvrir nos engagements : les Jardins de Cocagne, le commerce équitable, les ingrédients naturels
  • Je me souviendrai aussi des gros malins qui en prennent 4 dans chaque main et qui les distribuent bénévolement à toutes les charmantes femmes passant par là. Quel bon plan...
  • Et plein d’autres anecdotes sur lesquelles je reviendrai un peu plus tard avec des photos et des vidéos.

244t0101.jpg

Pour résumer : une bien belle journée de "Peace, love & ice cream" !

Pauvre cône

Un Free Cone Day n’en serait pas un sans son lot de problèmes. L'engouement pour certains points de distribution fut si important que nous avons été rappelés à l'ordre par ceux dont c'est justement le métier. La méthode Ben & Jerry’s dans ces cas là : un grand sourire et une glace pour Mr l’Agent. Sauf qu’à Lille et à Toulouse ça n’a pas vraiment fonctionné et nous avons dû nous déplacer, voire remballer.

Nous sommes aussi désolés pour ceux qui ont attendu la caravane à Paris Porte de Versailles et rue des écoles. La foule de gourmands à Issy les Moulineaux et celle présente place de la Madeleine, ont fait que notre emploi du temps serré a été quelque peu décalé.

Trop frais chez Monoprix

Nos glaces arrivant progressivement chez Monoprix, tous les magasins ne sont pas encore habitués à notre générosité made in Vermont. D’ailleurs lorsque nous les avons contactés pour cette opération leur 1ère réponse fut : "Offrir des pots entiers de glace, vous êtes sûrs ???" Oui oui.

Comme vous nous l’avez indiqué via les commentaires, dans les magasins participants le prix du pot passait automatiquement en caisse à 0 euro avec une Carte Monoprix. Mais certains magasins participants n’étaient pas au courant. D’où quelques déceptions, et on vous comprend ! Rassurez-vous, la générosité n’est pas un simple accessoire que nous sortons du placard une fois par an.

L’Elysée Montmartre

Le concept et la programmation de la soirée vous ont tellement plu que le ratio de pass distribués / personnes à l'entrée a largement été supérieur à la moyenne. Or dans une salle comme l'Elysée Montmartre, il y a un nombre maximum de fêtards que l'on ne peut dépasser. Nous avons bien essayé de distribuer des glaces à tous ceux qui patientaient à l’entrée mais les agents de sécurité de la salle ne nous l’ont pas permis. Meow cowpa. Nous avons au passage compris pourquoi nos collègues britanniques organisent leurs fêtes en plein air...

Dégustation à l'Elysée Montmartre

Ca ne rendra pas les minutes passées à l’entrée ni les excellents lives de Sandra Nkaké et de Wax Tailor mais voici une petite douceur pour tous ceux qui n’ont pu rentrer à l’Elysée : nous échangeons toute invitation non utilisée, obtenue chez Radio Nova contre un bon pour un pot 500ml valable en supermarché. Les invitations non utilisées sont à envoyer à cette adresse :

Ben & Jerry's / Woody à l'Elysée Chez Unilever France 23 rue François Jacob 92 842 Rueil Malmaison Cedex

Désolés pour tous ceux qui ont eu leur pass par internet, mais nous ne pourrons les échanger : impossible de vérifier s’ils ont été utilisés ou non. Vous aurez néanmoins bien d’autres occasions de gagner des pots de glace et espérons-le de faire la fête avec nous !

In gelato veritas

Tout n’a pas été parfait, nous en sommes conscients et avons pris en compte toutes vos remarques. Grâce à tous ces retours nous ferons en sorte que l’édition 2008 soit encore plus belle. Nous sommes tout de même fiers d’avoir fait plus fort que les années précédentes :

  • Plus de 75 000 glaces offertes, pour quasiment autant de gourmands (certains en dévorant plusieurs, et ils ont bien raison).
  • Des dizaines de milliers de personnes sur nos sites, et des centaines de commentaires. Vos avis ont été précieux et nous ont permis de remédier à quelques accrocs en direct.

244t0245.jpg

D’ailleurs si ce blog a été particulièrement animé avant et pendant le Free Cone Day, n’hésitez pas à revenir, c’est aussi un lieu où nous parlons de notre passion pour la bonne chère, de nos différents engagements et d’autres petites choses qui contribuent à ce que la vie soit à la fois fun et pleine de sens !