Des peintures naturelles sur nos murs ?

Des chevaux peints avec des peintures naturelles

La peinture des murs qui nous entourent serait-elle toxique ? Voilà une question que je ne m'étais pas vraiment posée avant de tomber sur ce billet de Mademoiselle Bio : ayez le réflexe du naturel pour les peintures de votre maison !

Home sweet home ?

Que ce soient les peintures à l'huile dites "synthétiques", ou bien les peintures à l'eau dites "acryliques", celles-ci contiennent des produits chimiques, dont certains dérivés du pétrole. Des composés organiques volatils participent alors à la pollution de l'air de nos espaces intérieurs, et favorisent selon certaines études des maladies graves.

Pour s'en préserver, l'on peut se faire aider par d'adorables plantes assainissant l'air, ou refaire son chez soi avec des peintures dites "naturelles".

L'embarras du choix

Cependant, aucun label ne certifie aujourd'hui qu'une peinture est réellement d'origine naturelle. Ainsi, attention au greenwashing : peinture à l'eau ne veut pas dire sans solvant chimique. Eco-logis vous propose quelques conseils pour vous y retrouver, et le réseau éco-consommation vous dit absolument tout.

Pour les plus courageux, il est aussi possible de faire ses peintures maison, ce qui revient en général bien moins cher tout en garantissant une composition saine.

Ayant prévu de déménager cet été, nul doute possible, j'utiliserai pour mon nouvel appartement des peintures naturelles. En revanche, je ne sais pas encore si je ferai ma propre tambouille, ou si j'achèterai une peinture toute faite...

Je vous invite pour la 2nde couche ? ;)

photo cc vaishalee