Des déchets qui carburent !

Biodigester

Rien ne se perd, tout se transforme !

Notre fabrique de glaces d'Hellendoorn aux Pays-Bas va prochainement tirer 40% de son énergie d'un système de traitement des déchets organiques. 40% de l'énergie d'une telle usine, ce n'est pas rien. Toutes nos glaces vendues en Europe sortent d'Hellendoorn.

Les déchets traités proviennent exclusivement de la fabrication de nos glaces : du lait, de la crème, des sirops, des morceaux de fruits… Tous ces éléments riches en graisse et en huile - sinon, y'a pas de plaisir ;-) - sont mélangés à de l'eau et acheminés jusqu'à un grand réservoir situé en annexe de la fabrique. Des micro-organismes "dévorent" ensuite les déchets. Chaque cycle dure entre 2 et 8 jours. Du biogaz et de l'eau purifiée sont alors extraits. Le biogaz sera ensuite utilisé comme énergie pour créer de nouvelles glaces. La boucle est bouclée.

méthanisation déchets glaces

Pour mettre en place ce processus de méthanisation des déchets, nous avons fait appel au spécialiste hollandais Paques. Leur solution BIOPAQ®AFR a été testée et approuvée. Notre BIOPAQ carburera à 100% d'ici cet été. Et il sera je l'espère aussi beau que sur l'image en haut de cet article ;)

Note pour les spécialistes : cette conversion des déchets en biogaz est aussi appelée digestion anaérobie (mais ce n'est pas très élégant).

Si nos glaces sont déjà climatiquement neutres, nous cherchons en permanence à consommer moins d'énergie. Cette nouvelle conversion des déchets en biogaz va permettre à notre usine de réduire sa facture énergétique, ainsi que de minimiser son empreinte climatique. Et ça c'est FAIR !