Max Havelaar chante la Révolution ;)

max havelaar lipdub

Comme vous le savez déjà, nous sommes en pleine Quinzaine du commerce équitable, et cela jusqu'au 24 mai.

Si vous êtes sur Paris, la Bourse de commerce y accueille une exposition, des conférences et des projections tous les jours jusqu'au 26. Et pour les non-parisiens, des centaines d'événements sont organisés un peu partout en France.

Et pour mettre l'ambiance, l'association Max Havelaar France pousse la chansonette en direct de leurs bureaux, avec un "lip dub" de Revolution des Beatles :

L'association a également mis en ligne 2 nouvelles vidéos tournées en Républicaine Dominicaine.

La 1ère vidéo s'intéresse aux cultivateurs de fèves de cacao, et à comment le fait de se regrouper leur a permis de passer du statut de simples cultivateurs à celui d'exportateurs, et ainsi sortir du simple stade de survie.

Vous y verrez aussi qu'étonnamment - pour moi en tout cas ;) - une fève de cacao est recouverte de pulpe blanche avant fermentation. Et pour l'anecdote, le chocolat commerce équitable de Chocolate Macadamia vient de là bas !

La 2ème vidéo interroge des producteurs de bananes sur ce que le commerce équitable leur a apporté à eux et à leurs familles : modernisation des outils, meilleur habitat, scolarisation des enfants...

Avec tout ça, vous voilà prêts à changer le monde grâce au commerce équitable ? Cela tombe bien, le jury devrait élire, demain si tout va bien, les gagnants des brunchs équitables ! :)