Quand c'est équitable, c'est meilleur !

Max Havelaar c'est meilleur

L'association Max Havelaar, vient de lancer une campagne que nous apprécions tout particulièrement : "Quand c'est équitable, c'est meilleur pour tout le monde".

Afin de faire passer le message, 3 excellentes réclames :

café commerce équitable

Robe commerce équitable

fondant au chocolat commerce équitable

... ainsi que 2 vidéos, avec Mademoiselle Agnès et Jocelyn Quivrin.

Mais ce n'est pas tout : le site cestmeilleur.fr explique de façon claire et synthétique ce que le commerce équitable apporte aux producteurs, à la planète et à nos papilles !

C'est meilleur pour les producteurs

Comme vous le savez déjà, le commerce équitable garantit aux producteurs un prix d'achat minimum, quels que soient les aléas du marché. Ce "premium" leur permet d'améliorer leurs conditions de travail & de vie ainsi que celles de leurs familles (écoles, centres de soin, habitat...)

école commerce équitable

Max Havelaar présente sur ce site quelques vidéos de producteurs. J'ai été particulièrement touché par l'histoire de Katsuri, fille d'une ouvrière d'une plantation de thé équitable. Sa génération est la 1ère de la famille à être scolarisée. Katsuri étudie pour devenir ingénieur. Mais comme vous le verrez dans la vidéo, les "anciens" ne sont pas oubliés non plus !

C'est meilleur pour l'environnement

Certains critères de certification commerce équitable concernent l’environnement. Car en agriculture, on ne peut faire de bien à l'homme sans faire de bien à la planète, et inversement...

Cela va de la protection de l'écosystème, au traitement des déchets, en passant par l'interdiction des sémences OGM, ou la transition vers des engrais naturels... Ainsi, certains produits issus du commerce équitable sont aussi labellisés agriculture bio. Et quand ce ne l'est pas encore, ce n'est qu'une question de temps, ou de démarches.

C'est meilleur pour... nous

Dans un produit issu du commerce équitable, on retrouve donc des ingrédients de meilleure qualité, issus d'une agriculture respectueuse de l'Homme et de la Nature. Ainsi, si la recette est bonne, ce que vous allez finir par dévorer a de fortes chances d'être délicieux !

Du moins, voilà ma vision en tant que gourmand : si je teste régulièrement des "friandises" équitables par conviction, je les rachète avant tout parce qu'elles me plaisent ! C'est notamment le cas de mes 2 chocolats noirs préférés, dont j'ai toujours en stock une tablette : Citron et Menthe de chez Alter Eco.

Et j'espère que vous vous dites à peu près la même chose avec nos glaces issues du commerce équitable ;)