"Une géographe-bergère en Alaska"

Marie Laure Geai et Marc Cornelissen Marie-Laure et l'explorateur Marc Cornelissen

Ouf... enfin des nouvelles de Marie-Laure, la lauréate française du Climate Change College ! Notre ambassadrice nationale est toute fraîchement revenue de son périple en région Arctique :

"Me voila revenue d'Alaska ! C'était un voyage intense, tant par la beauté des paysages que des expériences vécues (rencontres, medias...). Je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner ! Je pense même partir travailler la bas. [...]

Marie laure (une géographe-bergère en Arctique)"

Avant, pendant et après le voyage en Alaska, Marie-Laure a tenu à jour un blog bilingue, plein d'humour et d'engagement (et de photos aussi) !

En voici quelques morceaux savoureux :

• Avant de partir, Marie-Laure a fait une sélection de quelques adresses de sites web liés à son projet de développement durable au sein des stations de ski. Dans cette sélection de liens, je vous recommande tout particulièrement les Mountain Riders et leurs impertinentes vidéos.

• Les vêtements contre le froid polaire, cela pèse : "moment de panique a l'aéroport quand nous arrivons avec nos sacs énormes et totalement hors quota"

marie-laure à l'aéroport

Rencontre avec les Inupiats, une population dont le mode de vie est en train de changer suite à la fonte de la banquise Arctique.

Femme inupiat

• Tout comme les 7 autres ambassadeurs européens du Climate Change College, Marie-Laure n'est pas venue pour faire du tourisme. Des travaux pratiques avec des chercheurs de l'Université de Fairbanks ont été effectués, entre autres sur la banquise et sur un lac gelé (et plein de méthane) :

forage alaska but scientifique

GPS à la main sur la glace !

releve méthane bord lac Denali National Park

• La sécurité de l'équipe était assurée par des gardes locaux, car voyez-vous, la banquise est le terrain de chasse des ours polaires, qui ne sont pas toujours aussi fondants que les ours en chocolat blanc de la glace Baked Alaska...

garde contre les ours polaires

• Boulot, boulot, certes, mais tout de même de très beaux paysages et des images plein la tête, n'est-ce pas Marie-Laure ?

Beau paysage d'Alaska - région Arctique

Beau paysage d'Alaska - région Arctique

Beau paysage d'Alaska - région Arctique

Beau paysage d'Alaska - région Arctique

Découvrez la suite sur le blog de Marie-Laure !

Cette dernière prendra également la parole sur ce blog d'ici quelques semaines. Elle reviendra en détail sur certaines parties de l'expédition, avec de nouveaux documents (photos, dessins, etc.).