Maîtrise de la force... énergétique (2/2)

Suite du billet consacré à l'énergie. Voyons désormais quelques unes de nos tentatives d'optimisation de l'énergie:

Hellendoorn

En Europe, nos glaces sont confectionnées avec amour dans l'usine Unilever d'Hellendoorn (Pays-Bas). Celle-ci a totalement été revue en 2002 afin de dépendre à 100% d'énergies renouvelables : éoliennes, panneaux solaires, utilisation de la biomasse, hydroélectricité. Bien que les glaces ne représentent qu'une partie de l'activité, notre philosophie écologique a servi de référence pour la gestion énergétique de l'ensemble de l'usine.

Compte tenu de leur expérience aux Etats-Unis, nos équipes ont aussi été consultées afin d'optimiser la gestion de l'eau et des déchets.

Et pour finir, une cochonnerie : comme dans le Vermont, une partie des restes de glaces est donnée.... aux porcs des fermes avoisinantes d'Hellendoorn !

Nous sommes très fiers que notre vision énergétique ait convaincu Unilever d'investir dans de telles installations, aussi bien pour nos glaces que pour d'autres produits du groupe. Comme le disait Ben lors du rachat par Unilever en 2000 :

"Nous essayerons de les influencer. Qui sait jusqu'où nous irons?".

Notre évolution au sein du groupe Unilever fera certainement l'objet d'un billet à venir.

Henderson

Aux Etats-Unis, nos glaces sont produites dans le Vermont, un état situé au Nord-Est du pays. La demande en glaces étant croissante, nous avons sensiblement augmenté nos flux routiers, et par la même occasion la quantité de CO2 rejeté, la consommation d'énergies fossiles, sans oublier l'énergie utilisée pour la réfrigération.

Camion

Le congélateur thermoaccoustique * et la téléportation de glaces n'étant pas encore au point, nous avons adopté une solution pratique : installer une usine sur la côte Ouest ! Et plus précisément à Henderson dans le Nevada, à deux pas de Las Vegas.

Résultats : une économie de dizaines de milliers km parcourus, et 100 tonnes de CO2 rejetées par an en moins !

* réfrigération thermoaccoustique : utilisation de sons plutôt que de gaz pour réfrigérer. Ben & Jerry's a soutenu ce projet de recherche, espérant pouvoir utiliser un tel congélateur à terme. Le projet a bien évolué mais une application dans notre domaine n'est pas encore envisagée.