Maîtrise de la force... énergétique (1/2)

Tout petit déjà, je finissais toujours mon assiette. Par gourmandise, mais aussi par refus du gaspillage. Peut-on faire plus mauvais usage d'une ressource indispensable qu'en la gaspillant ?

Je pourrais vous parler de nourriture - pour changer ! - mais aujourd'hui ce sera l'énergie, un enjeu majeur qui concerne aussi bien l'écologie, l'économie que la politique...

A un niveau individuel, réduire sa consommation d'énergie c'est par exemple : utiliser des ampoules à faible consommation, ne pas laisser sans raison son ordinateur allumé toute la nuit, ne pas chauffer à fond alors que la fenêtre est ouverte... Ce sont gestes simples, peu contraignants et bons pour le portefeuille!

Partant de ce constat, Greenpeace a eu la bonne idée de tenter l'expérience à l'échelle d'un campus avec l'opération Just a Clic :

Solar Generation, Greenpeace

Le 13 mars, chaque étudiant des universités ou écoles participantes sera invité à limiter sa consommation d'énergie. La consommation générale des campus sera alors relevée. Si l'économie réalisée est significative, cela attestera de la volonté des étudiants d'utiliser de façon raisonnable l'énergie. Le but étant à terme de convaincre les responsables locaux ou nationaux d'investir dans des programmes de maitrise de l'énergie et pourquoi pas dans les énergies renouvelables.

A suivre : 2 exemples de limitation de notre consommation d'énergie.