luminAID : une lampe solaire et solidaire

Luminaid

Il y a quelques semaines, nous vous parlions du projet Un litre de lumière, qui consistait à transformer ingénieusement une bouteille de soda en une ampoule naturelle. Si vous avez aimé, voici LuminAID, un projet similaire tout aussi FAIR.

Que cela soit dans les pays en développement ou suite à une catastrophe naturelle, près d'une personne sur quatre dans le monde n'a pas accès à l'électricité. C'est à partir de ce constat que deux étudiantes américaines de la Columbia Graduate School of Architecture ont conçu LuminAID.

LuminAID est une lampe étanche, gonflable et qui fonctionne à l'énergie solaire. Elle fonctionne pendant une dizaine d'heure après un rechargement de 3 heures via un capteur solaire intégré.

Pensée pour les situations d'urgences comme les catastrophes naturelles, elle se transporte facilement (à plat) et peut aussi servir comme lampe d'appoint, lors d'un camping ou d'une randonnée. Mais le plus FAIR reste à venir, à chaque LuminAID vendue ($25), une autre est offerte à quelqu'un dans le besoin dans monde.

Rendez-vous sur LuminAIDLab.com pour plus d'informations.