Les biocarburants en question

Courrier InternationalCourrier International consacre cette semaine un dossier aux biocarburants titré "l'arnaque".

Vous pourrez lire ce dossier sur le site de Courrier International si vous êtes abonnés, ou en vous rendant chez votre marchand de journaux.

Résumons brièvement le contenu :

  • La croissance de la production des biocarburants issus de produits agricoles (éthanol de maïs notamment) a pour conséquence la hausse des prix de ces matière premières, ce qui engendre d'importants risques alimentaires dans les pays défavorisés.
  • Croissance de la production agricole qui pourrait aussi accentuer la déforestation.
  • Des alternatives plus efficaces existent telles que l'éthanol cellulosique (déchets végétaux, biomasse), mais celles-ci nécessitent des financement plus importants que pour les biocarburants de 1ère génération.

Avec un tel titre je suis étonné de ne pas avoir vu beaucoup de réactions à ce dossier sur le web. En voici tout de même quelques-unes :

- Sur le blog de Tout allant vert un billet documenté où l'on apprend notamment que le terme biocarburants est inexact. Dans la grande majorité des cas les biocarburants sont très éloignés de l'agriculture bio :

- Utilisation de pesticides - Utilisation de semences OGM

Agro-carburants serait plus juste (mais moins vendeur !).

- Notre-planete.info analyse de son côté la hausse importante des cours céréaliers consécutive à la demande en biocarburants.

Ne croyez pas pour autant que nous ne croyons plus aux alternatives énergétiques ou au réchauffement climatique. Il est juste plus que jamais important de séparer le bon grain de l'ivraie...