La sorbetière du Yeti

Revenons à notre quiz historique... La question était :

Quel peuple inventa les sorbets et à quelle époque ?

yeti.jpg

Selon Maguelonne Toussaint-Samat dans son livre Histoire naturelle et morale de la nourriture, la 1ère sorbetière a été conçue par les Chinois vers -3000 av J.C.. Le principe : recouvrir de neige et de salpêtre un récipient contenant du sirop de fruits.

Mais l'on retrouve aussi des sorbets ou "sharbets" chez les Khalifes de Bagdad il y a plus de 2000 ans.

Sans oublier Alexandre le Grand qui appréciait de déguster des mélanges de fruits et de vin glacés, tout comme Néron qui y ajoutait du miel, de la cannelle, et autres toppings !

Plus tard on attribue à Marco Polo le mérite d'avoir importé d'Asie la glace et les sorbets, ce qui n'a pas été prouvé et parait surprenant compte tenu de la gourmandise des empereurs méditerranéens précédemment cités.

Comme pour la pizza, la glace s'est répandue en France grâce à des affinités avec l'Italie : Catherine de Medicis aurait joué un rôle important dans l'arrivée de sorbettos en France.

Ainsi, répondre avec précision à la question de ce quiz est aussi facile que de prouver l'existence ou non du Yeti. Mélanger de la neige et des fruits, l'Homme le faisait peut être déjà à l'époque de Cro-Mignon !?

Félicitations à Petit Chat qui nous a fourni la réponse la plus précise.