Le 21 septembre : Journée de la Paix

peace one day

Comme chaque année, nous soutenons la Journée de la Paix qui aura lieu le 21 septembre.

Lundi prochain devrait donc être un jour de non-violence et de cessez-le-feu dans le monde entier...

Cette journée a été adoptée à l'unanimité par les Nations Unies en 2001, suite à la proposition (et à l'action) de Jeremy Gilley, réalisateur de documentaires et fondateur du projet Peace One Day.

Voici une vidéo présentant ce projet dont le but est qu'un jour, les conflits armés cessent totalement dans le monde :

Pour en savoir plus sur Peace One Day, je vous recommande cette vidéo qui retrace ses 10 années d'existence.

Mais la Journée de la Paix, n'est pas qu'une simple fête du calendrier, c'est aussi une journée où chaque utopique, doux rêveur, et/ou engagé peut tenter d'agir, et cela de différentes manières :

One Day, One Goal

one day one goal

Des matchs de football seront organisés dans 192 pays pour célébrer cette journée. Si ces matchs pourraient être d'excellents vecteurs de communication chez nous, dans d'autres pays, certains auront une portée encore plus importante. Par exemple, il arrive qu'en cette journée, un match soit organisé entre 2 pays en conflit ou qui l'ont été très récemment.

Si vous voulez participer ou assister à un tel match, voici la liste des matchs prévus.

La Paix, le Jour d'après

La Paix, le Jour d'après est un documentaire de Jeremy Gilley qui explique comment il a réussi à faire que la Journée de la Paix soit entérinée par les Nations Unies, et sur ce qui s'est passé ensuite :

Jeremy Gilley y explique que les cessez-le-feu respectés lors du 21 septembre ont permis de mettre en place des missions humanitaires d'ampleur tels qu'une vaccination massive d'enfants en Afghanistan.

Plusieurs projections de ce documentaire auront lieu un peu partout dans le monde, et vous êtes même invités à organiser la votre !

Ce documentaire sera diffusé par Canal+ le 21 septembre à 22h20.

Les concerts

concert peace one day

Plusieurs concerts seront organisés dans le monde pour célébrer la Journée de la Paix. À Paris, ce sera ce Samedi 19 septembre, au Grand Rex avec comme artistes Keziah Jones, Lenny Kravitz, Charlie Winston, Olivia Ruiz, Ayo, Kasabian, et Saul Williams.

Le concert parisien affiche déjà complet mais la bonne nouvelle est qu'il sera filmé et retransmis par Canal+. Je ne sais pas en revanche si ce sera en direct ou en différé, désolé :)

À long terme

Au delà de cette journée de la Paix, Peace One Day a également créé un projet éducatif à l'année, qui a comme ambition de fournir un "programme de paix" à toutes les écoles dans le monde.

Notons donc cette date du 21 septembre dans nos agendas, avec un rappel automatique annuel, et espérons que de notre vivant nous arriverons à connaitre une année pleine sans conflit !

En attendant, si vous souhaitez agir à votre échelle, foncez sur le site de Peace One Day.