L'innovation au service des cyclistes

Revolights Rouler à vélo c'est très FAIR pour l'environnement et ce n'est pas Xuoan qui me contredira. Cet eco-geste comporte toutefois quelques dangers, notamment lorsqu'on circule de nuit.

S'il existe déjà une panoplie d'accessoires pour mieux être vu des automobilistes (lampes, dispositifs réfléchissants), on compte encore beaucoup trop de cyclistes impliqués dans les accidents de la route. Et les plus coquets d'entre nous diront que rouler avec un gilet jaune fluo, c'est moche.

Je vous présente aujourd'hui deux projets qui visent à permettre aux cyclistes de mieux voir et d'être mieux vus sur les routes, tout en gardant un peu de style.

Revolights

Le projet Revolights vient d'une remarque toute simple d'un de ses créateurs, pourquoi sa lampe qui servait à éclairer la route était montée sur son guidon et s'est demandé comment il pourrait l'approcher du sol.

Grâce au site Kickstarter, des milliers d'internautes ont pu investir dans le projet afin de rendre la production du Revolights possible.

Commercialisation prévue au mois de mars 2012. Plus d'informations sur le site de Revolights.

Project Aura

Le dispositif du projet Aura est assez similaire à Revolights par l'utilisation de LEDs à installer sur les roues du vélo. Pour ses fondateurs, sa démarche est cependant un peu différente. Pour eux, les dispositifs d'éclairage actuels permettent bien d'être vus de face et de dos, mais pas assez sur les côtés. Or, le soir, 1 accident de cycliste sur 3 arrive aux intersections. Aura cherche ainsi à aider les cyclistes à mieux être vus la nuit.

Autre différence, Aura fonctionne avec un système de dynamo, là où Revolights utilise des batteries.

Commercialisation aussi prévue prochainement, pour plus de détails, rendez-vous sur le blog du projet Aura.

Source : TreeHugger