L'impact écologique de Radiohead

Radiohead : Jason & Tom Yorke

Radiohead se passe de maison de disque. Radiohead propose son dernier album en téléchargement et vous payez ce que vous voulez*. Radiohead s'interroge sur l'impact environnemental de ses concerts.

Radiohead est décidément un groupe d'une modernité et d'une élégance rares!

La petite salle ou le stade ?

La société Best Foot Forward a été chargée de comparer l'empreinte écologique de 2 tournées américaines du groupe :

  1. L'une avec des grands concerts en plein air
  2. L'autre dans des petites salles, avec un nombre de concerts plus important

Ont été pris en compte les émissions de CO2 et le rendement énergétique de domaines divers et variés dont les déplacements du groupe, du matériel, des fans, les besoins énergétiques du concert et des répétitions, du merchandising et même des burgers et des chips vendus :

Rapport environnemental Radiohead"

Si la tournée des petites salles génère davantage de déplacements pour le groupe, l'impact le plus important est lié aux déplacements des spectateurs. Et dans ce cas, un concert en centre ville a une empreinte écologique par spectateur bien moins importante qu'un concert gigantesque en périphérie, ce dernier nécessitant davantage de transports individuels. Et musicalement, on s'y retrouve : rien ne vaut une concert intimiste n'est-ce pas ?

Radiohead envisage de demander aux spectateurs d'essayer de venir à leurs concerts en transports en commun, de ne pas prendre l'avion juste pour les voir - ça arrive, j'en connais ! - et de favoriser le co-voiturage.

De son côté le groupe va favoriser les tournées dans les petites salles et s'engage à acheminer le matériel par fret maritime et non plus aérien. D'autres idées sont mentionnées dans le rapport. Et comme le dit Colin de Radiohead, ce n'est qu'un début !

En savoir plus :

* l'opération est terminée, l'album sort maintenant dans les circuits habituels...

Source : neomansland