Idée cadeau : Vivre léger

courrier international vivre leger

À J-1 du réveillon de Noël, voici une idée de petit cadeau plutôt FAIR, qui pourrait compléter de façon originale les paquets déjà présents sous le sapin.

Vivre léger est un hors-série de Courrier international qui rassemble de bonnes idées cuisine, design, mode ou des choix de société forts ("à bas la monnaie !" par exemple). 3 thèmes articulent ce hors-série : décoller, planer, et atterrir.

En voici un petit aperçu :

- Un magasin en Allemagne propose des recettes et de petits paquets contenant chaque ingrédient dans la quantité nécessaire. Voilà une bonne opportunité pour se mettre à cuisiner et ne plus jeter le surplus des courses.

- Certains vivent sans ordinateur, et se portent semble-t-il mieux que la moyenne. Le temps passé en moins sur les réseaux sociaux leur permet d'appeler et de voir davantage leurs amis. À l'opposé le "technomadisme" consiste à dématérialiser l'essentiel de ses biens, et à voyager tout en travaillant à distance grâce à internet. J'essaierais bien, un jour !

technomade

- En Italie notamment, des communautés se créent autour du troc et tentent de ne vivre que de ce dernier.

- Des Londoniens fuient la City et les métiers de la finance pour se reconvertir dans des voies plus FAIR. Le site Escape the City leur propose des offres d'emplois engagés.

- Cas extrême : aux États-Unis, des "pionniers" se débranchent du réseau électrique, après avoir gagné leur autonomie grâce aux énergies renouvelables. Dans la même veine, un journaliste américain fait le choix de rétrécir son habitat en construisant lui-même une maison de 4,5m2. Et pendant ce temps en Russie, il neige, et certains décident de vivre sans chaussure.

installation panneau-solaire

Vous l'aurez compris, dans ce beau hors-série, il y a davantage de propositions que de réelles réponses à la question "comment vivre léger". Le parcourir fait voyager, ce qui est plutôt bienvenu en cette période de fêtes opulentes :)

Vivre léger devrait se trouver en kiosque jusqu'à la fin du mois ou dans la boutique en ligne de Courrier international.

-- Crédits photos : cc Ed Yourdon et SandTDesign