"Nous sommes les hommes de la glace"

France

Et dire qu'en France, notre aventure commença "avec une histoire de champs, de bikinis, et de grands dadets connaissant 3 mots de français…"

Auchan

Au début des années 90, Ben se rend à une réunion du Social Venture Network Europe, un réseau d'entreprises responsables, aussi bien d'un point de vue social qu'environnemental. Il y rencontre l'un des dirigeants d'Auchan.

Quelques mois plus tard, un partenariat avec Auchan est conclu. Pour chaque pot de glace vendu, Ben & Jerry's et Auchan s'engagent à verser chacun 1 franc à la Banque Alimentaire.

Contre les essais nucléaires

Si Ben et Jerry sont heureux de ce partenariat, ils envisageaient pourtant d'arriver en France en faisant beaucoup plus de bruit.

Nous sommes en 1995, et Jacques Chirac annonce la reprise des essais nucléaires. La communauté internationale est en émoi, et une partie du staff de Ben & Jerry's refuse carrément que les glaces s'exportent en France.

Ben envisage de faire imprimer un message contre la reprise des essais nucléaires sur chaque pot et de manifester en face de l'Élysée avec quelques hectolitres de glaces, ou avec un troupeau de vaches. Un peu comme ici :

Manifestation à Washington

Mais tout Ben & Jerry's ne suit pas Ben sur ce coup là. En tant que société américaine, cela serait prétentieux d'arriver dans un pays et de lui faire la morale. Ca ne s'est pas fait. Ben regrette un peu, sachant qu'une part importante de l'opinion française était contre ces essais nucléaires.

Des serveurs qui en perdent leur latin

Quelques mois plus tard et toujours en France, nous soutenons une association aidant des adolescents à se réinsérer. Une distribution de glaces est organisée dans un restaurant bon chic bon genre. L'idée est de former ces jeunes au service de la glace, le scooping, et de leur faire vivre une expérience professionnelle, certes limitée mais concrète.

La nièce de Jerry vit à cette époque en France. Il est convenu qu'elle fasse le lien et surtout la traduction entre Ben, Jerry et les jeunes. Sauf que le jour J, elle ne peut être présente. Ben et Jerry se retrouvent donc à former plusieurs personnes, avec quelques vagues souvenirs d'un Français appris au lycée. Gloops. Ils apprendront trois phrases, répétées toute la journée aux stagiaires et aux clients : "La glace gratuite", "Régalez-vous", et un approximatif "Nous sommes les hommes de la glace".

Passez au présent

Malgré ces épisodes rafraîchissants, la tentative de 1995 et une autre datant de 1997, n'ont pas vraiment été de grandes histoires d'amour à la Française. Nous sommes réellement revenus sur le devant de la scène en 2003, et il semble que cela ne se passe pas trop mal depuis... :)