Et pendant ce temps au Japon…

ice cream man au Japon photo cc gregor_y

Les flavor gurus, les créateurs de nos glaces, s'efforcent de goûter le plus de desserts possible. Ils voyagent un peu partout dans le monde pour tester des saveurs exotiques, et qui sait, imaginer de nouvelles glaces. Quel métier ingrat ! ;)

Je n'ai pas cette chance, mais je m'efforce de goûter toutes les sortes de glaces que je peux croiser. Dans les restaurants japonais, je craque en général pour une glace au matcha - une poudre de thé vert - servie avec sa confiture de haricots rouges azuki :

glace matcha et confiture de haricots rouges azuki cc Mushroom and Rooster

Bon, cela reste du thé vert, donc très raffiné, mais on a connu plus gourmand comme goût, surtout chez nous ! Mais une telle glace conclue bien un diner de sushis / sashimis, et au moins avec un tel parfum, vous faites le plein d'antioxydants.

Cette entrée en matière m'a donné envie de m'intéresser à la crème glacée japonaise. Voyons quelles sont les spécialités locales :

狂った日本 !

Le Japon est connu pour ses excentricités culinaires ou technologiques. C'est aussi le cas au niveau des desserts glacés : vous trouverez des glaces à la pieuvre, au wasabi, à la patate douce ou aux crevettes. Si vous n'avez pas froid aux yeux, en voici une liste gratinée.

Passionnés par la robotique, les Japonais ont aussi un robot qui vous sert des glaces :

via Fast & Food

Malgré ces petites folies, la glace est un dessert très populaire au Japon, avec 40% des adultes déclarant en consommer au moins une fois par semaine. Il se dit que le marché japonais de la glace est le 2ème mondial après les États-unis.

Les parfums les plus populaires sont la vanille, le chocolat, le matcha, et la fraise. Ce qui à une exception près n'est pas si atypique que cela.

Kakigori

glace kakigori photo cc Chris 73

Le kakigori est une glace à la recette très simple, non lactée la plupart du temps : des glaçons pilés et du sirop (fraise, thé vert, melon, caramel…) avec parfois en "toppings" de la confiture de haricots rouges, du chocolat ou caramel.

C'est une forme estivale et très populaire de glace à l'eau.

Mochi

glace mochi photo cc Charles Nguyen

Plus délicat, le mochi est un petit gâteau à la farine de riz. Dans sa version glacée, on retrouve la pâte de riz à l'extérieur, avec à l'intérieur un "cœur de glace".

Le mochi glacé a en général la taille d'une balle de golf. Les parfums les plus courants sont matcha, chocolat, vanille, azuki, fraise et mangue.

Aussi mimis qu'appétissants, les mochis doivent faire un carton pendant les fêtes ou lors de réceptions (à l'Ambassade ? ;).

Ben & Jelly's ?

Ben & Jerry's n'est pas présent au Japon pour le moment. La faute à un 1er lancement raté il y a quelques années. Et oui cela arrive ;)

Je propose qu'on m'y envoie pour y réaliser une nouvelle étude économique et gustative. Qui est-ce que je m'emmène dans mes bagages ?