Une gamme 100% commerce équitable !

Ben & Jerry's - commerce équitable

Ben et Jerry vous l'ont annoncé Jeudi soir : à terme, toutes nos crèmes glacées seront issues du commerce équitable et labellisées par Max Havelaar !

Ce sera le cas d'ici fin 2011 en Europe, et d'ici fin 2013 aux États-Unis (à l'exception du sucre) et dans le reste du monde.

En tout 58 parfums Ben & Jerry's vendus dans le monde seront labellisés Max Havelaar grâce à 121 morceaux différents issus du commerce équitable en Côte d'Ivoire, au Pakistan, en République Dominicaine, au Belize, en Inde ou au Mexique… Une conversion d'une telle ampleur est rare. Nous sommes donc heureux de vous en dire plus sur ce grand défi que nous sommes en train de relever !

banane-commerce-equitable.jpg

Un impact social, économique et environnemental

Comme le dit Jerry, personne ne souhaite acheter un produit qui est le fruit de l'exploitation d'un autre. Cet engagement pour le commerce équitable va donc contribuer à ce que 24000 fermiers et leurs familles reçoivent eux aussi leur part du gâteau : les plantations seront économiquement viables, les petits producteurs vivront dignement de leur travail, ils auront accès aux soins, à l'éducation pour leurs enfants, et ils préserveront leur environnement.

On retrouve dans le commerce équitable les 3 piliers du développement durable : l'économique, le social et l'environnement. Le prix minimum garantit aux producteurs qu'ils vendront à un prix au dessus de leurs coûts de production. Une prime au développement est également versée aux coopératives qui la réinvestissent dans l'amélioration des moyens de production ou dans des installations pour la collectivité (école, centre de formation, pont, arrivée d'eau…)

enfants-ecole-commerceequitable.jpg

Pour en savoir plus sur le commerce équitable, direction le site de Max Havelaar France.

Nos glaces seront-elles différentes ?

Concrètement, le lait et la crème de nos glaces proviendront toujours des vaches hollandaises du programme Caring Dairy. Pour le chocolat, la vanille, le sucre, et tous les morceaux gourmands et les spirales qui font nos glaces, nous nous engageons à nous fournir exclusivement en ingrédients du commerce équitable quand cela sera possible.

Les ingrédients issus du commerce équitable nous coûtent plus cher. Mais ce surcoût ne sera pas répercuté sur les prix de vente. De même le goût de nos glaces restera inchangé. Mais si votre palais de goûteur professionnel décèle une différence, n'hésitez pas à en parler ici ;)

notre gamme de glaces commerce équitable

Depuis 2005, nous avons introduit chaque année une nouvelle glace labellisée Max Havelaar :

D'ici fin 2010, elles seront rejointes dans la grande famille des glaces équitables par : Baked Alaska, Caramel Chew Chew, Chocolate Fudge Brownie, et Phish Food. En attendant que le reste de la gamme les suive d'ici fin 2011 !

la famille d'un petit producteur commerce équitable

Pour un monde meilleur

Comme le disaient Ben et Jerry lors de leur venue à Paris, notre choix d'aller vers une gamme de glaces entièrement labellisées commerce équitable a été une décision avant tout morale : nous essayons de faire les meilleures glaces possibles, de la meilleure façon possible.

Pour y parvenir, voici quelle est notre approche actuelle et perfectible : nos glaces sont climatiquement neutres, le lait provient du programme d'agriculture durable Caring Dairy, les œufs sont de poules non élevées en cage, et nos glaces seront toutes issues du commerce équitable dans un avenir très proche.

Voilà de quoi rendre nos glaces encore meilleures, n'est-ce pas ?