Les éco-gestes à la plage

mer méditerranée à Djerba

La semaine dernière, Alesc nous a fait *rêver* avec des photos des côtes bretonnes... Si pour vous l'heure du sable chaud est proche, voici quelques gestes écolos pour garder les bonnes habitudes, même à la plage !

Le Ministère de l'écologie et du développement durable vous propose une liste d'éco-gestes peu contraignants et pleins de bon sens :

  • Ne laissez aucun déchet dans la nature, ni canette (80 à 100 ans pour se décomposer), ni clope (au feu !), ou même de reste de taboulé ou de Chunky Monkey (il paraît que cela rend fou les goélands...)
  • Ramassez tout sac plastique traînant sur la plage ou flottant sur l'eau. D'une part, car un tel sac est très peu biodégradable, et qu'une tortue marine pourrait le prendre pour une méduse, le manger, et s'étouffer. Bouhouhou.
  • Privilégiez les laits solaires aux huiles, ils se dissolvent bien mieux dans l'eau.
  • Utilisez plutôt des produits naturels pour éloigner les insectes. Miam la citronnelle.
  • Lors de vos séances de plongée, attention à ne pas endommager le récif corallien avec vos palmes, il est si fragile...
  • Partis à la pêche ? Prenez connaissance des réglementations locales, certaines espèces sont protégées.

C'est à peu près tout ce que j'ai retenu. Par ici pour la suite, ou par là pour l'équivalent à la montagne.

Autre conseil : privilégiez les sports nautiques à voile plutôt qu'à moteur. Un kite, une planche à voile, ou un catamaran devraient vous procurer au moins autant de sensations fortes qu'un bruyant et nuisible jetski. D'ailleurs à propos de jetski, vous vous souvenez de sa variante écolo ? ;)

avion train et voiture dessinées

Et pour aller jusqu'au bout de la démarche "eco-friendly", vous pouvez également compenser l'impact sur l'environnement de vos déplacements estivaux. Notre site conçu en partenariat avec Myclimate vous propose une calculette à CO2 pour les trajets en avion, en train, et en voiture. Chaque "billet pour le climat" acheté est réinvesti dans un projet d'énergie renouvelable.