Comment crée-t-on du froid ?

congélateur plein de glaces

Qui ne s'est jamais posé des questions basiques sur le monde qui nous entoure, telles que "qu'est-ce que la neige ?", "la poussière ?" et "le froid du congélateur, d'où vient-il ?". Cette dernière sera la question du jour !

Nous avons déjà parlé de la chaîne du froid, et également de l'histoire des premières glaces (miam le yeti !), mais pas encore de l'origine du grand froid qui conserve nos glaces...

Rien ne se perd, tout se transforme...

À proprement parler, un réfrigérateur ou un congélateur, ne crée pas de froid. Il puise de la chaleur à l'intérieur, et l'évacue à l'extérieur, c'est à dire dans la pièce environnante (au hasard, votre cuisine).

Le Figaro explique bien ce processus, assez difficile à saisir pour les allergiques à la physique (j'ai du relire ce passage 3 fois ;)) :

"Il faut un compresseur, un circuit de condensation, situé à l'extérieur du frigo (c'est le radiateur que l'on voit à l'arrière de l'appareil), un détendeur et un circuit d'évaporation, situé lui dans le frigo. À l'intérieur de ces circuits circule un fluide spécial, par exemple des hydrocarbures ou de l'ammoniac (il en existe des dizaines de types). Le compresseur va, comme son nom l'indique comprimer le fluide qui va alors passer de l'état gazeux à l'état liquide. Ce faisant, il va chauffer. Il part alors dans l'évaporateur où il va perdre cette chaleur. Arrivé dans le détendeur, il va redevenir gazeux et, ce faisant, refroidir encore plus. Il passe alors dans le condenseur (à l'intérieur du frigo) et peut se charger des calories qui s'y trouvent. Il rejoint enfin le compresseur et recommence inlassablement son cycle."

Glaçoblaster ?

pingouins avec un mégaphone

Les fluides réfrigérants ne sont pas ce qui se fait de mieux d'un point de vue écologique. L'on se souvient notamment de l'interdiction des CFC renforçant l'effet de serre.

Afin de trouver une alternative, nous avons décidé il y a quelques années de soutenir les travaux de chercheurs spécialisés dans la réfrigération thermoacoustique, via les ondes sonores. Un prototype fonctionnel de congélateur a été conçu, à notre grande joie. Une animation nommée "Sounds cool" vous dit tout sur cette fabuleuse aventure, avec comme hôtes Woody et 2 pingouins.

Cependant pour des questions commerciales, la production de congélateurs thermoacoustiques ne se fera pas avant un bon moment, d'autres champs d'applications ont été privilégiés entre temps. Mais comme on dit chez nous, demain, c'est pas loin !

Cocorico ?

Et pour finir, just for fun, savez-vous quel pays d'Europe mange le plus de glaces par habitant ? Réponse dans les commentaires !