Fondues, kebabs, pizzas, crèpes, bagels ?

Dans le titre, tout ce qu'aurait pu être Ben & Jerry's si....

En 1977, fauchés, désœuvrés mais toujours portés sur la bonne chère, Ben et Jerry s'imaginent aux commandes de leur affaire culinaire. Manger étant leur passion, autant monter un projet qui leur correspond !

Des professionnels du secteur les préviennent : gérer un restaurant n'est pas facile, le risque de fermer boutique est bien plus important que pour la plupart des PME.

Autre conseil : les restaurants qui durent sont souvent ceux qui ont un menu limité. Les 2 amis d'enfance s'imaginent se spécialiser dans les fondues, les kebabs, les pizzas... Des plats appréciés par les populations urbaines mais qui n'existent pas encore près des universités des zones rurales comme celles du Vermont.

UBS

Puis vint l'idée d'UBS : United Bagel Service. Un bagel en kit + le New York Times livrés chaque matin à votre porte !

Bagel photo : adactio

Enthousiastes, Ben et Jerry se déplacent chez un marchand de matériel d'occasion pour restaurants. Ils y rencontrent le patron, Lou, cigare au bec et Cadillac comme au cinéma. Big Lou leur fait visiter son entrepôt tout en leur délivrant de précieux conseils : "ils vous faut ceci, cela, et absolument cette machine...". Investissement minimum : 40 000 dollars. Soit un peu plus du double du chiffre d'affaire que les 2 baba-entrepreneurs s'imaginent faire en une année!

La suite de l'histoire ?

Un cours par correspondance à 5 dollars, une grande sorbetière, une station-service et bientôt 30 années de bonheur !

Ben a parfois regretté les ingrédients basiques des bagels (eau et farine), ou la taille des boites de pizza permettant de parler d'une traite de tous nos engagements. En revanche nul ne sait si ses bagels auraient été plein de fudge au caramel ou si une pizza Ben & Jerry's à la guimauve aurait existé !

En savoir plus :