Un vélo sans roue-libre et sans frein ?

Fixed gear vélo sans roue libre

Les cyclistes sont de plus en plus nombreux en ville, et ce n'est pas nous qui allons nous en plaindre. Ce succès donne d'ailleurs des idées aux marques de luxe, qui se lancent dans la création de bicyclettes à des prix prohibitifs. Bien plus réjouissant, des mouvements originaux tels que le fixed gear (aussi connu chez nous sous le nom de "pignon fixe") apparaissent également.

Un fixed-gear est un vélo initialement conçu pour la course sur piste, à transmission directe, sans roue libre, sans vitesse et le plus souvent sans frein ! Entendez que si la roue tourne, le pédalier aussi, et vous n'avez que 2 alternatives : pédaler ou résister (et ainsi freiner de cette manière). Et si vous êtes férus de dérapages contrôlés, bloquez carrément le pédalier... sensations garanties ! À noter que si vous vous ennuyez, la marche arrière est également envisageable.

Ainsi, rouler en fixed gear est une expérience plus proche d'un ride en skatepark que de la balade en vélib'... Mais avec un superbe objet, tout de même.

Afin de visualiser tout cela, une petite vidéo pour la roue route :

Merci à Tann qui nous a fait découvrir ce nouveau "lifestyle" via son blog consacré au fixed gear.

Quelques ressources sur le fixed gear :

photo © cyclope