Le rapport 2008 de Feltron

feltron report 2008

Un nom pareil pourrait évoquer l'épais rapport social d'une multinationale. Que nenni, le "Feltron" concerne uniquement son auteur, Nicholas Felton, un talentueux designer, épicurien, New Yorkais, mais quelque peu obsédé par les statistiques du quotidien.

Pour la 4ème année consécutive, Felton a collecté tout type de données pendant les 12 derniers mois : les kilomètres qu'il a parcourus à pied ou avec une moustache (!) ou dans un jeux vidéo (!), le nombre de taxis pris, le prix du kilomètre parcouru en métro ou dans une salle de gym, les livres lus, les heures travaillées ou chômées, la date de sa 1ère glace de l'été, le nombre d'artistes musicaux écoutés, le nombre de photos prises et le % de celles-ci diffusées sur le web, etc. etc.

Mais surtout, il a mis en images avec brio toutes ces informations :

feltron report 2008

Dommage cependant qu'une "comptabilité environnementale" n'ait pas été mise en place. Avec autant de données, il aurait été assez facile de dresser le bilan énergétique du bonhomme, de ses déplacements, d'en évaluer l'impact sur le climat...

Mais Felton se joue surtout de la futilité de ces données, qui mine de rien, une fois vues dans le rétro, font un petit quelque chose : le nombre de restos ou de verres bus avec des amis, le type de nourriture consommée (fait maison, mexicain, italien...), les matchs de tennis âprement disputés sur la Wii, le nombre de jours de vacances (10% de son temps, pas mal pour un américain !)

Si le millésime 2008 du Feltron n'est pas le meilleur que j'ai connu, je vous recommande l'ensemble de son œuvre, dont chaque tome est singulier : 2007, 2006, 2005. En 2007, Felton avait par exemple eu la bonne idée de tracer sur une carte de New York tous les trajets effectués en taxi (à gauche), ou à pied (à droite) :

feltron rapport 2007

Et pour tous les autres férus de chiffres, Nic' propose Daytum, un service en ligne de collecte de tous les petits moments de nos vies fascinantes, et de publication des statistiques en découlant.

Pour ma part, je me vois déjà compter le nombre de glaces dévorées en 2009. J'en dessinerai ensuite un totem, ou qui sait, un glacier...

Chiffres à l'appui

D'autres services de collecte d'informations vachement utiles :

  • mycrocosm : dans la veine de Daytum
  • Moodstats : un logiciel pour faire des graphiques avec vos sauts d'humeur
  • last.fm : analyse les lectures de votre lecteur mp3, et vous propose de nouveaux artistes, morceaux, amis ou concerts
  • Dopplr : pour tenir votre carnet de voyages, suivre ceux de vos amis, et calculer les émissions de CO2 de vos trajets en avion
  • Ulike : pour tenir à jour vos stats de goûts culturels
  • Et je vous épargne le site qui vous propose de renseigner les stats de votre activité nuptiale (oui, cela existe) ;)