Fair Trade Uganda - Episode 4

fair trade uganda épisode 4

Voici la quatrième et dernière étape du voyage de Chris Bashinelli en Ouganda. Aujourd'hui, nous découvrons comment le commerce équitable de la vanille a aidé certains à mettre un pied dans l'entrepreneuriat.

Résumé de l'épisode

Chris a remarqué qu'une tendance se formait parmi tous les fermiers qu'il avait rencontré en Ouganda, beaucoup d'entre-eux se tournent vers la création d'entreprise. Souvenez-vous de Saidi et Kibwana qui sont devenus respectivement producteurs de lait et de miel grâce aux revenus du commerce équitable.

D'autres ont ouvert une pharmacie, ainsi les habitants n'ont pas à parcourir des centaines de kilomètres pour accéder à des soins. Il y a aussi Abia, qui a pu acquérir une machine à coudre et devenir la première couturière locale du village. Et cela compte beaucoup pour Ben et Jerry, qui sont comme eux des entrepreneurs.

Nous suivons ensuite Chris pour découvrir les étapes de la production de vanille. On commence d'abord par plonger les gousses de vanilles vertes dans l'eau bouillante pendant moins de 3 minutes. Puis, les gousses sont enroulées dans des couvertures chaudes afin de "suer" pendant la nuit. Le lendemain elle sont séchées au soleil avant de repasser la nuit dans des couvertures chaudes. Ainsi de suite, jusqu'à ce que les gousses deviennent brunes et sentent le parfum si doux de la vanille, tel qu'on l'aime.

L'un des changements les plus importants qu'a apporté le commerce équitable aux producteurs se passe sans doute sous leurs toits. Rendez-vous chez Kato pour inaugurer sa nouvelle et grande maison. Grâce au commerce équitable, il a pu réaliser de plus grandes économies et bâtir son nouveau toit. "Cela a rendu ma vie si merveilleuse, je me sens au paradis !" confit-il à Chris. Et on comprend facilement le bonheur de Kato, quand il nous fait visiter sa précédente maison. Enfin, ce jour est un grand jour, puisque c'est aujourd'hui qu'il aura l'électricité chez lui. Que la lumière soit !

Retrouvez les autres épisodes de notre série Fair Trade Uganda.